Tension basse (hypotension artérielle)

PUB

L'hypotension peut se manifester par les symptômes suivants :

  • nausées, vomissements ;
  • vertiges ;
  • sueurs ;
  • troubles de la vue ;
  • maux de tête ;
  • somnolence ;
  • angoisse, confusion mentale ;
  • évanouissement dans les cas extrêmes ;
  • battements rapides du coeur ou tachycardie (l'organisme réagit pour faire remonter la tension artérielle et maintenir une alimentation sanguine adéquate dans les organes vitaux. Ce travail de compensation est fait par les glandes surrénales).
  • Perte sanguine à la suite d'une hémorragie aiguë ou chronique. C'est la cause la plus fréquente, qui explique pourquoi une personne anémique s'évanouit souvent.
  • Déshydratation par vomissement, diarrhée, chaleur excessive ou pratique intensive d'un sport sans hydratation adéquate (marathon).
  • Varices. Il s'agit d'une cause relativement fréquente. Chez une personne ayant des varices, le volume sanguin est réduit car les parois des vaisseaux sont distendues et de mauvaise qualité. En une demi-heure de station debout, on peut "perdre" un litre de sang, qui s'accumule dans la partie inférieure du corps (ce sang est "perdu" parce qu'il reste dans les varices et il ne sert plus à la circulation).
  • Certains médicaments. On pense notamment à ceux qui entraînent une chute de la tension artérielle, ceux contre l'hypertension, les diurétiques et les médicaments vasodilatateurs.
  • Vieillissement. Si les vaisseaux sont rigides, comme ils le sont en général chez les personnes âgées, le volume sanguin sera moindre après les repas puisque le processus de digestion attire une quantité importante de sang dans l'estomac.
  • Facteur héréditaire probable.
  • Diabète de longue durée. Il entraîne une atteinte des nerfs qui contrôlent la tonicité des vaisseaux sanguins et, par conséquent, perturbe la circulation du sang dans l'organisme.
  • Certaines maladies du système nerveux telles que la maladie de Parkinson et le syndrome de Guillain-Barré.
  • Manger salé. Le sel est déconseillé aux personnes souffrant d'hypertension, mais une consommation suffisante de sel est primordiale si votre problème est l'hypotension. En effet, le sel a la propriété de retenir l'eau dans les artères,ce qui aide à faire remonter la pression artérielle. L'eau minérale vous est bénéfique, notamment les eaux qui sont riches en sodium.
  • Boire beaucoup. Les liquides augmentent le volume sanguin.
  • Ne pas consommer d'alcool. Les boissons alcoolisées dilatent les vaisseaux, ce qui entraîne une baisse de pression. De plus, la bière est un diurétique. On urine donc plus que ce qu'on a bu. Cette perte de liquide aggrave encore l'hypotension.
  • Ne pas se lever brusquement. Si vous souffrez d'hypotension, le fait de vous lever brusquement peut provoquer une chute excessive de la tension artérielle, appelée "hypotension orthostatique", et entraîner une chute et une perte de connaissance. Étirez-vous avant de vous lever et asseyez-vous quelques secondes sur le bord du lit, puis levez-vous lentement. Les étirements et les contractions des muscles feront monter votre pression. Le fait de laisser à l'organisme le temps de s'adapter à la position debout pourra vous éviter la sensation d'étourdissement.
  • Porter des bas de soutien si on a des varices. N'oubliez pas de les enfiler les jours où vous prévoyez de rester longtemps debout.
  • Faire une sieste après les repas si vous avez plus de 60 ans. La digestion monopolisant une grande partie de l'afflux sanguin, si vous faites une activité physique à ce moment, l'apport sanguin au cerveau risque d'être insuffisant et entraîner le symptôme d'hypotension.
  • Faire bouger les orteils et contracter les muscles du mollet. Ceci vous sera bénéfique si vous devez rester debout immobile un certain temps.
  • Prévenir. Si vous avez tendance à avoir une tension artérielle faible, même sans être malade, veillez à bien vous hydrater et à consommer suffisamment de sel lorsqu'il fait chaud, surtout si vous faites de l'exercice. Même si l'exercice physique régulier est recommandé en général, il n'y a aucune preuve qu'il combatte l'hypotension, alors qu'il est conseillé d'en faire pour l'hypertension.
  • Savoir que faire si un hypotendu s'évanouit. La plupart des gens ont la réaction de soulever la tête d'une personne évanouie. C'est une grave erreur : il faut au contraire lui lever les pieds, ce qui enverra le sang au cerveau. Si la personne ne reprend pas immédiatement connaissance, c'est qu'il ne s'agit pas d'hypotension et il faut alors appeler une ambulance.
  • Vous vous sentez étourdi ou faible lorsque vous êtes debout ou vous éprouvez ces symptômes en passant de la position assise ou couchée à la position debout.
  • Vous ressentez ces malaises après un repas.
  • Vous perdez connaissance après être resté un certain temps debout ou immobile.

Le médecin mesurera la tension artérielle du patient alors que ce dernier est en position debout. Ensuite, il choisira parmi plusieurs examens pour établir le diagnostic. Il placera sur le patient un appareil qu'il devra porter sur lui pendant quelques jours, qui permettra de mesurer sa tension artérielle 24 heures sur 24. Le médecin vérifiera le fonctionnement du coeur, ainsi que le volume sanguin et le taux de certaines hormones dans le sang. Il fera passer ensuite l'examen de la table de bascule qui consiste à attacher le patient sur une table que l'on maintient en position debout. Les personnes hypotendues s'évanouiront au bout de cinq minutes.

À l'opposé de l'hypertension, une tension basse ne diminue pas l'espérance de vie mais elle peut considérablement en affecter la qualité. Si la situation l'exige, le médecin pourra vous prescrire des médicaments qui augmentent le volume sanguin en retenant le sel, contractent les vaisseaux ou les empêchent de se dilater. Les cas complexes nécessiteront plusieurs médicaments. /*1290/Surtout les femmes/*/

Initialement publié le 31/05/2001 - 02h00 et mis à jour le 25/07/2005 - 02h00

Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005

Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
sabine

oui je trouve cet article très intéressant, car il confirme entre autre les infos que je posséde du coté médical, il y a 7 ans que j'ai été victime d'un AVC, et depuis je suis une hypotendue, mais surveillée par un médecin pour les médications.

PUB
A lire aussi
Tension basse, que faut-il savoir ? Publié le 08/10/2013 - 10h55

L'hypotension ou tension basse n'est, a priori, pas un danger, tant qu'elle ne s'accompagne pas de malaise ou de vertige. L'hypotension est par ailleurs fréquente dans certaines situations. Et vous, que savez-vous de l'hypotension ?

Chute de tension: quelles causes et comment réagir? Publié le 17/12/2012 - 09h54

Vous venez de vous lever ou d’apprendre une nouvelle étonnante et soudain... vous vous sentez faible, voire au bord de l’évanouissement? Il s’agit sans doute d’une chute de tension : un phénomène fréquent et souvent bénin que l’on peut limiter en ado...

Ma tension est basse : 10/6 Publié le 01/03/2017 - 10h40

Une tension basse ne doit pas inquiéter outre mesure. C'est le cas de nombreuses jeunes femmes. L'inconvénient d'une "petite tension" est le risque de vertiges, d'étourdissements, voire de malaises. Quels conseils pour les gérer ? Quand faut-il s'inq...

Plus d'articles