Tennis

Mise à jour le 22/11/2013 - 10h49
-A +A

PUB

Tennis : caractéristiques, particularités

Le tennis nécessite de la souplesse, de la rapidité, de la précision et de bonnes facultés de récupération.

Il est praticable dès le plus jeune âge, mais il faut se méfier chez les jeunes d'une pratique exclusive trop précoce sous prétexte d'un don ou même des aléas du vedettariat. A l'inverse, il peut être pratiqué jusqu'à un âge avancé à condition cependant de penser aux exigences cardio-vasculaires (changements de rythme permanents), et de prendre des garanties médicales préalables.

Bienfaits et contre-indications du tennis

Les bienfaits du tennis :
Le tennis développe des qualités techniques : l'adresse, la précision, la souplesse, la vitesse, la coordination.

Sur le plan cardio-vasculaire, il entraîne des variations de rythme cardiaque et de chiffres de tension artérielle permanentes qui nécessitent une bonne condition physique. Un bon entraînement oblige donc à travailler les qualités d'endurance, particulièrement bénéfiques sur le plan cardio-vasculaire et respiratoire.

L'attrait du tennis est également psychologique: plaisir du bon geste, de la compétition, de la victoire, des matchs en double, de la convivialité au sein du club.

Les contre-indications du tennis :
Les contre-indications au tennis sont essentiellement d'ordre cardio-vasculaire. Il faut toujours se souvenir que l'on est face à un adversaire (même s'il s'agit de votre meilleur ami!). Si celui-ci est plus fort que vous, il va vous faire courir et parfois vous mettre en "surrégime". Dès lors, après la quarantaine, il est important de s'assurer préalablement du bon état cardio-vasculaire en pratiquant par exemple une épreuve d'effort.

Initialement publié le 22/03/2002 - 01h00 et mis à jour le 22/11/2013 - 10h49
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Quand football à la télé ne rime pas du tout avec santé... Publié le 23/06/2014 - 16h48

Regarder le foot à la télé n'est pas sans danger. Tenez-le vous pour dit les soirs de grands matchs où joue votre équipe préférée ! Devant un match de foot, on boit, quelque fois plus que de raison, on stresse, on s'énerve... et l'AVC ou l'infarctus...

Zoom sur le tennis-leg Mis à jour le 16/09/2011 - 13h39

Le tennis-elbow (ou épicondylite) n’est pas la seule blessure typique du joueur de tennis . Le tennisman peut également être victime du tennis-leg , sorte de claquage du mollet . Explications et conseils pour prévenir ce type d’accident .

Aller au travail à vélo, est-ce bon pour la santé ? Publié le 09/09/2015 - 10h54

Faire du vélo en ville , cela augmente les risques de mourir dans un accident de voiture. Mais cela augmente notre activité physique, nous protégeant donc sans doute de maladies cardiovasculaires. Mais les polluants inspirés augmentent aussi sans dou...

Faire l'amour toute la nuit, est-ce possible? Mis à jour le 05/04/2011 - 09h39

L'éjaculation précoce , éjaculation prématurée , ou plaisir rapide selon la manière de la qualifier, entraîne des relations sexuelles très brèves. Il en résulte souvent une grande frustration de l'homme et de sa partenaire... Alors, pour faire l'amou...

Plus d'articles