• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (1401)
  • Commentaires (0)

Ténia

Le Ténia, communément appelé ver solitaire, comprend en réalité différentes espèces susceptibles de parasiter l'intestin de l'homme et des animaux.
Ténia

Le Ténia appartient à l'embranchement des Platelminthes, classe des Cestodes, famille des Taeniidae. Les deux types les plus fréquents sont :

  • Ténia saginata, transmis par l'ingestion de viande de boeuf : forme que l'on voit encore en France (ver solitaire). Elle est surtout répandue dans les pays où l'on consomme de la viande mal cuite (Moyen-Orient, Afrique, Amérique centrale et Amérique du Sud).
  • Ténia solium, transmis par l'ingestion de viande de porc : forme ayant disparu des pays industrialisés. Elle se voit essentiellement au Mexique, en Asie du Sud-Est, en Afrique et en Amérique du Sud.
Le Ténia se présente sous la forme d'un ver plat dont la longueur varie de quelques millimètres à plusieurs mètres (jusqu'à 10 m de long !). Si un animal avale des oeufs (par l'intermédiaire d'eau ou d'herbes contaminées par exemple), l'un de ces oeufs peut donner une larve, munie de crochets, qui perfore l'intestin de l'animal, passe dans le sang et se fixe à un muscle. La larve se transforme en "cysticerque", petit sac de quelques millimètres, où bourgeonne la tête du Ténia (ou Scolex). En cas d'ingestion de viande contaminée par l'homme, la tête du Ténia se fixe dans son intestin et s'y développe en produisant des anneaux.


Mis à jour par le 27/11/2008
Créé initialement par le 08/07/2003

Sources : " Médecine tropicale ", M. Gentilini, 5e édition, Flammarion. Le Guide d'information et de conseils pratiques de la société de médecine des voyages : " Médecine des voyages ", 4e édition, Ed. Format utile, 30 rue de la Varenne, 94100 Saint-Maur.

Cette fiche fait partie du guide Guide Symptômes et maladies, rubrique Estomac, Intestin, Foie

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Animal et santé

Participez aux dernières discussions mises en ligne