Tendinite : quelles causes, comment s'en débarrasser ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/03/2016 - 17h12
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La tendinite commence comme une légère courbature. Puis la douleur s’installe et devient gênante. C'est pourquoi il est important de protéger ses tendons en appliquant quelques conseils simples au boulot et dans vos loisirs. Vous éviterez ainsi le repos forcé, qui sera de mise si la tendinite est là...

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La tendinite, une inflammation des tendons

La tendinite est une inflammation musculo-squelettique. Sa cible ? Le tendon : un ensemble de fibres élastiques qui rattachent le muscle à l’os. Ce mal, assez fréquent, touche généralement la population active. Et pas seulement les sportifs, professionnels ou du dimanche. La tendinite est aussi un mal courant en médecine du travail. Bon nombre de postes exigent un effort répétitif, source de douleurs. Le poignet, le coude, l’épaule, le genou et le talon d’Achille sont les principales victimes de la tendinite.

Pour une personne active, quoi de pire que d’être immobilisée pour soigner une tendinite. Ce mal n’est pourtant pas une fatalité. En adoptant de bonnes habitudes, vous pouvez éviter une sollicitation excessive de vos tendons. Les tendinites apparaissent quand vous faites une effort excessif (trop intense ou trop fréquent), que vous persistez alors que votre corps vous signale sa limite. En bricolant à la maison, lors de votre jogging ou derrière votre bureau, prenez le temps de réfléchir à vos mouvements, votre position et au matériel utilisé.

Même si vous faites régulièrement une activité physique, une séance d’étirements est indispensable pour éviter la tendinite. Avant l’effort pour chauffer les muscles et après l’effort pour les relâcher. Et si vous vous remettez au sport après une longue trêve, augmentez la durée et l’intensité de l’effort au fil des séances. Et surtout, dites non aux chaussures trop grandes ou au guidon trop bas ! Un matériel inadapté est souvent cause de blessures.

Les tendons trop sollicités au travail et à la maison

Certains métiers sollicitent toujours les mêmes muscles. Le peintre en bâtiment peut souffrir de l’épaule ou de la nuque, la caissière du poignet, le jardinier du genou… Ne raillez pas votre collègue en arrêt maladie… à cause de sa souris d’ordinateur. Cela peut aussi vous arriver ! Des pauses régulières, une variation de la position et un matériel approprié évitent les tendinites au travail. Parlez-en à votre médecin du travail.

Vous allez peindre le rez-de-chaussée ? Les tendons de votre poignet et votre épaule vont être mis à rude épreuve pendant quelques jours. Optez pour un manche télescopique. Vous irez plus vite en besogne et vous ménagerez vos tendons. Si vous déménagez, alternez les postes. Histoire que ce ne soit pas toujours le même qui sorte les caisses du camion ou qui monte les meubles dans les escaliers. Ayez toujours le dos bien droit et répartissez la charge sur l’ensemble du corps.

Initialement publié par Coraline Burre, journaliste santé le 16/10/2012 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/03/2016 - 17h12

http://www.tendinite.org/

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