Il arrive fréquemment que les hommes ne recoivent pas un traitement approprié ou même pas de traitement du tout contre l'ostéoporose. Pourtant, à partir de l'âge de 70 ans, il leur est recommandé de faire mesurer la fragilité de leurs os.
Prélèvement : Prise de sang veineux et/ou Recueil des urines Bilan : Bilan phospho-calcique

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?
Le prélèvement sanguin doit être effectué à heure fixe, le matin, à jeun, de préférence entre 8 h et 10 h, car il existe des variations des taux au cours de la journée. Pour les urines, il n'existe pas de consensus : le dosage peut être réalisé sur les urines de 24 heures, sur les premières ou les deuxièmes urines du matin, à jeun. La prise d'alcool, de tabac ou de caféine est déconseillée car elle entraîne une diminution du taux de ces marqueurs.Pensez à signaler la prise éventuelle d'un traitement par œstrogènes, corticoïdes ou biphosphonates.
A quoi sert ce dosage ?
Les télopeptides sont de petites protéines libérées lors de la dégradation du collagène osseux. Ce sont de bons marqueurs de résorption osseuse. Leur concentration dans le sang ou les urines est un reflet direct de la perte osseuse observée essentiellement chez les femmes en période de ménopause (ostéoporose) et chez les patients traités par corticoïdes au long cours.