Téléphone portable et cancer: la grosse déception!
- L'usage du téléphone portable augmente-t-il le risque de tumeur du cerveau?
- Téléphone portable et cancer du cerveau: une conclusion peu rassurante
- Des mesures de précaution s'imposent!
L'usage du téléphone portable augmente-t-il le risque de tumeur du cerveau?
Les résultats de l'étude Interphone viennent d'être officiellement publiés dans l'International Journal of Epidemiology, soit exactement 10 ans après son lancement par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). À l'origine, ils étaient prévus pour 2004, mais ils ont sans cesse été reculés, tellement les données étaient contradictoires. La conclusion définitive est très décevante, même si on s'y attendait en raison des rumeurs sur les querelles entre les experts.
En effet, cette étude, qui visait à examiner les effets de l'utilisation du téléphone portable sur le risque de cancers cérébraux, n'a pas permis de conclure ni dans un sens ni dans l'autre. Les 12 coordinateurs du groupe d'étude n'ont pas réussi à se mettre d'accord. Certains attestaient l'existence d'un risque accru de gliome (cancer rare du système nerveux) chez les utilisateurs intensifs d'un téléphone portable, par rapport à ceux qui ne l'utilisaient pas ou peu. C'est le cas par exemple des chercheurs français et suédois. En revanche, d'autres comme au Royaume-Uni trouvent la relation opposée, comme si l'utilisation intensive du portable protégeait du gliome.
Au final, les experts ont échoué à montrer l'existence d'un lien de causalité entre les cancers du cerveau et l'utilisation du téléphone portable.
Pourtant, les moyens ont été développés: l'étude a été menée dans 13 pays*, où un total de 14.000 personnes a été suivi, avec un financement national et européen de 19,2 millions d'euros. À noter que 5,5 millions provenaient des industriels du secteur de la téléphonie, mais pour garantir l'indépendance des chercheurs, les fonds ont transité par l'Union internationale contre le cancer (UICC).
Téléphone portable et cancer du cerveau: une conclusion peu rassurante
Quoi qu'il en soit, la conclusion est peu rassurante. On se demande toujours si oui ou non, les portables sont impliqués dans les tumeurs du cerveau (gliome, méningiome), du nerf acoustique ou de la glande parotide, et ce d'autant plus que, les habitudes téléphoniques, les appareils eux-mêmes et les durées d'appels qui ont été utilisés pour élaborer les protocoles il y a dix ans, ne sont plus en adéquation avec les habitudes téléphoniques actuelles. Les jeunes sont de plus en nombreux à utiliser un téléphone portable, à un âge de plus en plus précoce, et de façon intensive. Quant aux téléphones portables, ils sont moins puissants quant à l'émission des radiofréquences. Bref, une nouvelle étude serait utile... sauf qu'il faudra encore des années et des années avant d'espérer une conclusion!
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Santé pratique
Participez aux discussions les plus actives
-
Bonjour Alain, Je vous conseille aussi d'aller voir un audioprothésiste si vous n'y êtes pas ...
Par lucieb 24/05/2012 - 11h45
133 consultations -
Etes- vous prête à vous investir sur le long terme en utilisant des produits naturels ? Le long ...
Par weben 18/05/2012 - 16h48
875 consultations -
j'ai passé un téléthorax pour une autre raison et en voyant deux petites tâches blanches ...
Par LALLA 15/05/2012 - 18h25
1672 consultations -
Par christiane1 02/05/2012 - 23h04
130 consultations -
Bjr Mireille, bjr à toutes les femmes... Je suis vraiment désolée de découvrir ce message ...
Par lauraleen72 25/05/2012 - 17h06
1246 consultations
-
Bonjour, Tous les jours 1h à 2h après le déjeuner, mon ventre n'arrête pas de faire de ...
Par Claude 14/01/2011 - 10h25
2140 consultations -
j'ai mal au sein depuis un bout de temps.Avant sa m'arrivait quant je prenais la pillule du ...
Par alic 19/01/2012 - 12h57
866 consultations -
Par layabel 01/05/2012 - 21h46
182 consultations -
Bonjour, L'été dernier lors des fortes chaleurs, j'ai terriblement souffert des jambes. ...
Par clara 14/01/2011 - 10h13
1681 consultations -
Par Claude 14/01/2011 - 10h33
1652 consultations
-
Par lucieb 26/05/2012 - 10h16
2 consultations -
Par lucieb 24/05/2012 - 10h35
1 consultation -
Ma soeur souffre d'un problème c'est son sphincter inférieure qui se ferme complètement ce qui ...
Par Desmabro 16/05/2012 - 03h36
54 consultations -
Par evynou35 14/05/2012 - 14h54
93 consultations -
µBonjour , j'ai mon fils de 12 ans qui c'est levé ce matin avec ces "plaques rouges " ...
Par orchidéerose 12/05/2012 - 11h28
47 consultations








