PUBLICITÉ

Teixobactin : quatre questions sur le « nouvel antibiotique »

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/01/2015 - 14h59
-A +A

PUB

Quelle est l’intérêt du teixobactin contre les bactéries résistantes ?

On le sait, la résistance aux antibiotiques est l’un des problèmes les plus préoccupants de la médecine actuelle. Dans ce contexte, le teixobactin est très intéressant, parce qu’il s’est pour l’instant avéré efficace contre des souches résistantes, notamment des staphylocoques dorés multi-résistants, qui posent actuellement de gros soucis dans les hôpitaux.

Selon l’équipe qui l’a découvert, le teixobactin est aussi « anti-résistances » au sens où il serait difficile pour les bactéries de développer des mécanismes de défense contre lui. Mais, selon le Dr Paul Tulkens, de la Faculté de pharmacie de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve, ce type de promesse est difficile à tenir. Pour éviter la formation de résistances, la seule solution est d’utiliser les antibiotiques le moins possible. Mais évidemment, ceci n’est pas dans l’intérêt des firmes pharmaceutiques qui, une fois qu’elles ont dépensé des millions pour développer un médicament, ont besoin d’en vendre le plus possible. C’est un paradoxe qui explique en partie le peu de découvertes dans le domaine des antibiotiques ces dernières décennies…

Dans combien de temps peut-on s’attendre à trouver le teixobactin dans nos pharmacies ?

Difficile à dire. Les résultats en laboratoire sur des souris sont encourageants, mais il n’est pas encore certain que le teixobactin sera utilisable pour les êtres humains. Il faudra entre cinq et dix ans pour continuer la recherche et mettre sur le marché une molécule utilisable pour les patients.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/01/2015 - 14h59 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/01/2015 - 14h59

Dr Paul Tulkens, Professeur émérite aux facultés de médecine et de pharmacie à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ