PUBLICITÉ

Une taxe sur les boissons sucrées au programme

Article créé le 22/09/2015 - 15h31 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/09/2015 - 15h31
-A +A

Selon Het Laatste Nieuws, un compromis aurait été trouvé au gouvernement pour mettre en place une taxe sur les boissons sucrées.

PUB

Taxer les sodas… et le reste

Taxer les boissons sucrées est une très bonne idée… bien sûr. Les lobbies de ceux qui les fabriquent n’ont pas tort quand ils disent qu’il n’est pas garanti que cette mesure permettra réellement de lutter contre le surpoids ou le diabète. Ils ont peut-être même raison quand ils disent que la vraie motivation des politiques en mettant en place cette taxe est d’augmenter leurs revenus. Mais quand on s’intéresse à la santé publique, l’envie est forte de dire « et alors ? »

Pourquoi ne PAS taxer les boissons sucrées ?

Même si l’on part du principe que la taxe ne sera peut-être pas efficace, il reste qu’elles est un signal intéressant, et important. En effet, tout le monde trouve normal que le tabac et l’alcool soient lourdement taxés, parce qu’ils sont à la fois addictifs et très mauvais pour la santé. L’Etat choisit donc de décourager leur consommation en les taxant.

Mais l’alimentation déséquilibrée à l’extrême qui est répandue dans nos sociétés, et plus précisément l’omniprésence d’aliments très sucrés, est la cause de milliers de morts chaque année. Il paraît donc logique que le gouvernement décide de les taxer aussi. Certes, il n’est pas garanti que les quelques centimes par canette ou par bouteille permettent réellement de changer nos habitudes alimentaires. Mais un pas dans la bonne direction, même s’il est tout petit et même si l’ont peut douter de la motivation de ceux qui l’accomplissent, c’est déjà ça de pris, n’est-ce pas ?

Billet initialement publié le 22/09/2015 - 15h31 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/09/2015 - 15h31
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ