Aller au contenu principal
PUB
Reprise du sujet inital

Taux de cholesterol trop élevé - je ne mange pas gras

Publié par le 05/08/2012 - 20h12
PUB

Bonjour,Cela fait trois prises de sang que mon taux de cholesterol total est trop élevé. La derniere prise de sang était à 2,7 (dont 0,7 de bon cholestérol). Je n'arrive pas à comprendre pourquoi mon cholestérol est si élevé. Mon médecin me dit que je dois essayer de perdre 5 kilos et de diminuer les mauvaises graisses MAIS...Je ne mange que des viandes peu grasses, très peu de charcuterie sauf dégraissée, des fromages allégés, du pain complet, des yaourts 0%, des boissons sans sucre et je n'aime pas les sucreries. Je mange au maximum des frites une fois par mois et un plat préparé (lasagne) une fois par mois.Je n'ai pas de surpoids, je mesure 1,81m pour 76kg. J'ai ce poids depuis plus de 6 ans. Ma compagne qui mange la même chose que moi a un taux de cholesterol sous la limite.Mon père a aussi son cholesterol trop haut, mais pas à ce point, et a eu, à deux reprises, une angine de poitrine à cause de cela. Il y a donc une part d'hérédité.Je ne fais pas de sport.Que puis-je faire pour revenir à un taux acceptable? Merci 

Signaler un abus

X
Les réponses
Wini a répondu le

Il faut augmenter l'activité physique. Une marche par jour ferai bien l'affaire. Manger plus de légumes et de poissons ou fruits de mer.Diminuer le pain et les pâtes on peut les les remplacer par du riz.La margarine Pro-activ de Becel aide vraiment à faire baisser le mauvais cholestérol (2 càthé par jour) et les boissons Danacol  de Danone (1 par jour). Avec ça j'ai réussi à abaisser mon mauvais cholesterol considerablement.Si avec ces nous changement vous ne réussissez pas à le normaliser ,demander à votre medecin de vous faire passer des tests sanguins pour savoir si vous faite de L'hypercholesterolémie de type '' B'' héréditaire ou ''A'' qui se traite avec l'allimentation.

Ondine a répondu le

Bonjour,

J'avais moi aussi beaucoup trop de cholestérol et un léger embompoint.  J'ai du cholestérol depuis que je suis jeune, puis un jour mon médecin m'a dit qu'il fallait prendre des statines (médicaments) j'en ai pris un peu mais je n'aime pas m'empoisonner inutilement.  J'ai commencé à me documenter par moi-même et pendant 2 mois j'ai surveillé mon alimentation de manière stricte.  J'ai supprimé :

les viandes rouges (boeuf, mouton,etc), les abats, les fromages, les charcuteries (sauf de poulet et le filet d'york par exemple) et surtout l'huile de palme ! Or, il y en an dans absolument tout ce que l'on achète préparé.  Lorsque vous achetez un paquet de biscuits ou un plat préparé, il est indiqué HUILE VEGETALE... c'est de l'huile de palme qui est en fait une graisse et une mauvaise.  Je vous avouerai que si on fait attention à ça, il ne reste plus grand chose ... oui mais en 2 mois, mon cholesterol a chuté de manière vertigineuse ! Et en plus j'ai fondu. Ce qui est merveilleux c'est que je mangeai les mêmes quantités, je n'ai jamais eu faim et j'ai perdu 9 kilos.

Il faut éviter radicalement tout ce qui est raffiné, les mauvaises graisses mais ça on ne nous le dit pas quand on va chez le médecin, on nous dit juste : pas de viande grasse, pas de fromage...

En résumé, je mange beaucoup de poisson, et au plus ils sont gras au mieux c'est, beaucoup de légumes et de fruits, des légumineuses (pois chiches, flageolets, haricots blancs, etc) des céréales (c'est l'occasion de découvrir des aliments que vous ne consommez peut être jamais : boulgour, quinoa, millet, etc), aliments complets, charcuterie de poulet ou autre mais jamais alégée, jamais! J'essaye de ne manger que de produits non transformés.  Evidemment, cela implique de devoir cuisiner un peu.  J'adore les cakes, les muffins, les brownies... j'essaie donc de les préparer moi même car difficile d'en trouver sans huile de palme.

Voilà j'espère avoir pu vous aider.

Ondine a répondu le

Petite précision tout de même, j'ai fait chuter mon cholestérol en 2 mois mais les 9 kilos ont été perdus en un an!

claude.educateur a répondu le

Bonjour Abzalon,

En lisant votre alimentation, quelles viandes peu grasses mangez-vous? La dinde, le poulet sont des viandes pas trop grasses, mais les poissons gras, riche en oméga3 sont idéaux.

Les fromages allégés et yaourt 0% sont peut être pas riches en matières grasses, mais les sucres? Les mauvaises graisses sont compensées par un ajout de sucres! Et les sucres, elles se transforment en graisses! Donc attention de ce point de vue...

De mon côté, je ne cuit pas non plus les viandes avec de la margarine! Mais plutot à l'huile d'olive! J'ai découvert une belle huile : Olivie Plus 30x, elle est très antioxydante et empêche donc le dépôt du cholestérol sur les artères. Je l'ai prise pendant 2 mois et mon taux a diminuer de 0,30 unités!!

Bon courage, merci de donner votre retour

claude.educateur a répondu le

Bonjour Abzalon,

En lisant votre alimentation, quelles viandes peu grasses mangez-vous? La dinde, le poulet sont des viandes pas trop grasses, mais les poissons gras, riche en oméga3 sont idéaux.

Les fromages allégés et yaourt 0% sont peut être pas riches en matières grasses, mais les sucres? Les mauvaises graisses sont compensées par un ajout de sucres! Et les sucres, elles se transforment en graisses! Donc attention de ce point de vue...

De mon côté, je ne cuit pas non plus les viandes avec de la margarine! Mais plutot à l'huile d'olive! J'ai découvert une belle huile : Olivie Plus 30x, elle est très antioxydante et empêche donc le dépôt du cholestérol sur les artères. Je l'ai prise pendant 2 mois et mon taux a diminuer de 0,30 unités!!

Bon courage, merci de donner votre retour

PUB