Les tatouages noirs au henné sont vivement déconseillés

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 01/08/2013 - 08h46
-A +A

Très prisés en période estivale sur les lieux de vacances, les tatouages éphémères ne sont pas toujours sans danger. À tel point que les autorités déconseillent vivement les tatouages noirs au henné.

PUB

Pas de tatouage noir temporaire au henné

Le henné dont la teinte habituelle varie du brun à l’orangé est utilisé pour les tatouages éphémères. Mais nombre de tatoueurs utilisent du henné de couleur noire, plus apprécié des vacanciers, mais obtenu en ajoutant un colorant appelé paraphénylènediamine (PPD). Or cette substance peut provoquer des réactions allergiques parfois graves.

Risque d’eczéma allergique grave avec les tatouages noirs au henné

La réaction allergique peut survenir quelques jours à quelques semaines après la réalisation du tatouage. Elle est limitée à la zone tatouée ou peut s’étendre à la zone avoisinante, voire à tout le corps. La réaction peut être sévère et nécessiter une prise en charge médicale urgente, voire une hospitalisation.

Résistez à l’appel du tatouage et à défaut orientez-vous vers un tatouage brun orangé obtenu avec du henné naturel.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 31/07/2013 - 16h01 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 01/08/2013 - 08h46

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm), 30 juillet 2013.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Les bons gestes pour protéger son tatouage en été Publié le 20/07/2017 - 15h39

Qu’il soit récent ou non, votre tatouage a besoin d’être protégé. Le Dr Nicolas Kluger, dermatologue à Helsinki et spécialiste des questions médicales sur le tatouage et le piercing, fait le point sur les bons gestes à adopter pour protéger son tatou...

Tatouages au henné: risque d'allergie à vie ! Publié le 31/07/2017 - 15h47

Prudence si vous envisagez un tatouage au henné . Usage ancestral, teinture naturelle, rien n'est moins sûr! Un produit d'usage très courant dans l'industrie est souvent ajouté au henné . Celui-ci est susceptible de provoquer des allergies à vie.

Tatouages : brûlants souvenirs de vacances Mis à jour le 08/02/2005 - 00h00

L'engouement pour les tatouages temporaires se développe, avec pour conséquence un nombre croissant de réactions allergiques. Le henné n'est pas en cause, ce sont les substances adjuvantes qui sont responsables de ces manifestations.

Plus d'articles