PUBLICITÉ

Tabac

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 12/03/2010 - 01h00
-A +A

PUB

Tabac et traitements anticancéreux

Il est recommandé d’arrêter définitivement de fumer après le diagnostic de cancer.

D’abord, afin de limiter l’un des facteurs de risque de la maladie, mais aussi parce que le tabagisme peut affecter l’efficacité ou la tolérance des traitements qui seront administrés lors du parcours de soins :

  • les complications postopératoires liées à la chirurgie sont plus fréquentes chez les patients fumeurs ;
  • la radiothérapie est responsable d’effets secondaires locaux plus fréquents chez les fumeurs. Il semblerait aussi que le taux de cancers secondaires soit plus important chez les personnes qui ont continué de fumer pendant leur traitement par radiothérapie ;
  • la chimiothérapie est un traitement souvent mal toléré et le tabac en augmenterait les manifestations indésirables. Certaines molécules verraient également leur efficacité réduite à cause de l’influence du tabac sur le métabolisme.

Les espoirs de la recherche sur le tabac

Accroître les connaissances sur les liens entre tabac et cancer et aider les fumeurs à se libérer de leur dépendance sont deux objectifs importants de la recherche.

Poursuivre l’étude des liens entre tabac et cancer

Les recherches sur les liens entre le tabagisme et le risque de cancer se poursuivent. Des études épidémiologiques ont déjà permis de mettre en évidence le rôle du tabac dans la survenue de nombreux cancers. Toutefois, la liste établie n’est probablement pas exhaustive et les études en cours conduiront vraisemblablement à son allongement.

D’autres études épidémiologiques visent en outre à identifier des liens entre le tabagisme présent ou passé des patients atteints de cancers et le pronostic de leur maladie ou leur réponse aux différents traitements antitumoraux disponibles. Ces travaux permettront d’adapter au mieux la stratégie de prise en charge des patients en fonction de leur histoire avec le tabac.

Mieux comprendre les effets cancérigènes du tabac

Des études de toxicologie sont également menées. En précisant les mécanismes par lesquels le tabac exerce ses effets néfastes, elles pourraient conduire à la mise au point de stratégies thérapeutiques ciblées, agissant plus efficacement sur les cancers induits par le tabac.

Aider à vaincre la dépendance

Les chercheurs travaillent aussi au développement de stratégies facilitant le sevrage des fumeurs.

Sciences sociales, études psycho-sociales, environnementales et données scientifiques sont essentielles à la sensibilisation et à l’accompagnement des groupes de populations dans lesquels le tabagisme régresse peu ou insuffisamment : les femmes et les jeunes. Grâce aux données issues de la recherche, des programmes spécifiques vont pouvoir être développés en direction de chaque groupe concerné, de manière à optimiser ses chances de succès.

Mieux comprendre les mécanismes d’action de la nicotine

La nicotine n’a pas encore livré tous ses secrets. Les récepteurs biologiques sur lesquels la substance se fixe pour agir ne seraient pas tous identifiés. Des recherches sont donc en cours pour améliorer les connaissances et envisager de nouveaux traitements de la dépendance induite par la molécule. Par ailleurs, les autres composés de la fumée de cigarette – innombrables – sont passés en revue afin d’identifier ceux qui pourraient également jouer un rôle dans la dépendance au tabac et compliquer le sevrage.

Enfin, au niveau génétique, il est possible que chaque individu présente une susceptibilité particulière vis-à-vis de la dépendance au tabac. Des études spécifiques sont en cours. Elles pourraient permettre de proposer des stratégies de sevrage plus adaptées et/ou mieux encadrées aux personnes les plus à risque de dépendance. Des programmes de prévention du tabagisme spécifiques pourraient également être envisagés.

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 12/03/2010 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ