Tabac et vessie : cancer et incontinence au rendez-vous ...

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 11/04/2006 - 00h00
-A +A

L'impact du tabac sur les poumons et la gorge est bien connu. Celui sur la vessie l'est moins. Pourtant, le tabagisme est responsable de plus de la moitié des cancers de la vessie. Ce que l'on sait encore moins, c'est que le tabac augmente aussi de facon considérable le risque d'incontinence…

PUB

Tabac et cancer de la vessie

Le tabac est responsable de plus de la moitié des cancers de la vessie. Ce constat a une conséquence en termes de dépistage des cancers : il est utile de faire régulièrement un frottis urinaire à partir de 50 ans quand on a été fumeur. Ce frottis consiste en la recherche de cellules tumorales dans le premier jet urinaire du matin. Il faut s'en souvenir pour le demander à son médecin car ce n'est pas encore entré dans les habitudes…Cela fait une bonne raison de plus pour arrêter de fumer !

Tabac et incontinence urinaire

Une autre raison liée à l'effet direct du tabac sur la vessie peut être encore plus motivante : le tabagisme augmente de 34% l'incontinence urinaire sévère ! Ce risque se rajoute aux autres facteurs favorisant l'installation d'une incontinence : l'âge, le poids trop élevé, le nombre des grossesses. Ce risque est important à connaître car l'incontinence urinaire est vraiment une grande source de moments gâchés : l'activité physique est moins possible, la sexualité en prend un coup, etc.

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 11/04/2006 - 00h00 Danfoth KN. Risk factors for urinary incontinence among middle-aged women. Am J Obstet Gynecol. 2006 Feb;194(2):339-45.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Incontinence urinaire: conseils pour mieux vivre Mis à jour le 07/09/2009 - 00h00

En attendant de trouver une solution adaptée ou une aide vraiment performante, vous pouvez mettre en pratique certains conseils pour améliorer votre qualité de vie, atténuer les désagréments de l' incontinence urinaire et empêcher l'aggravation.

Les médicaments contre l'incontinence urinaire Publié le 11/04/2011 - 14h52

Seules l'incontinence urinaire par impériosité (fuite involontaire d'urine accompagnée ou précédée d'un besoin urgent et irrépressible d'uriner) et mixte ( incontinence urinaire par impériosité et incontinence urinaire d'effort ) bénéficient de médic...

Incontinence urinaire: que faut-il boire? Publié le 10/09/2012 - 17h01

Les boissons que nous consommons vont avoir, logiquement un effet sur notre système urinaire . Il est donc important, pour ceux et celles qui souffrent d'incontinence urinaire , de faire attention aux boissons consommées pendant la journée.

Plus d'articles