Tabac : quels sont les risques pendant la grossesse ?

Mise à jour par Dr Philippe Presles le 03/06/2014 - 12h06
-A +A

Le tabac est particulièrement néfaste pour la santé et davantage encore pendant la grossesse, le tabagisme exposant alors à la fois la future mère et le fœtus.

Arrêter de fumer est donc impératif avant et pendant toute la grossesse.

Le message est très clair, mais face aux difficultés du sevrage, de nombreuses femmes se demandent malgré tout si elles peuvent s’autoriser une ou quelques cigarettes par jour.

La réponse est catégoriquement non ! Explications.

PUB

Pourquoi fumer est-il particulièrement dangereux à l’occasion d’une grossesse ?

Attention, le tabagisme fait chuter la fécondité !

Le tabagisme diminue la fertilité et augmente le délai nécessaire à la conception. Mais dès l’arrêt du tabac, la fertilité redevient normale.

Le tabagisme pendant la grossesse expose à de multiples risques tant pour la mère que pour le bon déroulement de la grossesse elle-même et le développement du fœtus.

Les risques sont liés à la combustion du tabac :

  • Toxicité du monoxyde de carbone pour les organes

Le monoxyde de carbone issu de la combustion du tabac prend la place de l’oxygène dans le sang et entraîne un manque d’oxygénation des organes de la mère et du fœtus. Le monoxyde de carbone exerce aussi un effet toxique direct sur les vaisseaux, dont ceux du cordon.

  • Effet cancérigène du tabac

Les goudrons cancérigènes inhalés par la femme enceinte sont particulièrement toxiques pour les cellules du fœtus qui se reproduisent rapidement.

 

Quelles sont les conséquences du tabac sur la grossesse ?

Les femmes enceintes doivent aussi fuir la fumée des autres !
En cas de tabagisme passif, les substances chimiques contenues dans la fumée du tabac des autres et respirées par la mère passent dans son sang puis dans celui du fœtus.

Fausse couche

Le risque de fausse couche au début de la grossesse est en moyenne trois fois plus élevé chez les femmes qui fument.
Ce risque augmente avec le nombre de cigarettes fumées (il serait par exemple multiplié par 5 chez les femmes enceintes qui fument plus de 30 cigarettes par jour).

Grossesse extra-utérine

Chez les fumeuses, le risque de grossesse extra-utérine (le fœtus ne s’implante pas au bon endroit) est multiplié par deux.
On estime que le tabac serait responsable d’environ 35 % des grossesses extra-utérines.

Accouchement prématuré

Le tabac est une cause d’accouchement prématuré.

Autres conséquences

Un placenta fixé trop bas dans l’utérus, à l’origine d’un hématome rétro placentaire pouvant entraîner des saignements lors du troisième trimestre de la grossesse.
Un risque accru de rupture des membranes avant 34 semaines d’aménorrhée avec risque d’accouchement prématuré.

Initialement publié par Dr Philippe Presles le 09/06/2014 - 01h00 et mis à jour par Dr Philippe Presles le 03/06/2014 - 12h06

Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) :

Tabac info service :

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Grossesse : arrêt du tabac avant même la conception ! Publié le 14/11/2014 - 12h43

Les experts ont formulé des recommandations concernant le tabagisme chez la femme enceinte : l'arrêt du tabac devrait avoir lieu avant la conception , et le cas échéant, même au cours de la grossesse le sevrage est bénéfique. Pour les aider, elles pe...

Tabac et foetus : attention à leur petit coeur ! Mis à jour le 08/04/2003 - 00h00

Le tabagisme durant la grossesse expose à des risques immédiats : fausse-couche, rupture placentaire, accouchement prématuré, petit poids de naissance… A plus long terme, des conséquences négatives peuvent se manifester sur le développement intellect...

La pollution rend les bébés cardiaques Mis à jour le 13/01/2002 - 00h00

Les femmes exposées durant leur grossesse à la pollution atmosphérique ont plus de risque de donner naissance à un bébé porteur d'une malformation cardiaque ou pulmonaire. Ozone et monoxyde de carbone ont été incriminés dans cette étude mais d'autres...

Plus d'articles