• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    3 avis
  • Consultations (839)
  • Commentaires (0)

Syndrome dû à un pontage coronarien

Le pontage coronarien est une technique chirurgicale qui consiste à contourner une ou plusieurs artères du coeur qui sont bloquées en greffant des vaisseaux sanguins par-dessus l'obstruction, à la manière d'un pont.
Syndrome dû à un pontage coronarien

On peut faire un pontage aortocoronarien en utilisant les veines des membres inférieurs, ou un pontage mammocoronarien en utilisant l'artère mammaire, qui alimente le sein. Lorsqu'il est impossible d'utiliser les veines des jambes (soit parce qu'elles sont variqueuses, soit parce qu'elles ont déjà été utilisées, ou encore parce qu'elles sont obstruées), on utilise maintenant des veines des bras.

Le pontage est une intervention chirurgicale majeure. Le plus souvent, on ouvre le thorax au niveau du sternum ; on ouvre donc la cage thoracique. Le coeur ayant été arrêté, la circulation sanguine du corps est maintenue à l'aide d'une pompe externe pendant l'opération.

On peut également comprimer une région du coeur au niveau de l'artère malade sans arrêter le coeur complètement. On a de moins en moins recours à l'utilisation d'une pompe externe parce que le coeur récupère ainsi beaucoup plus rapidement.

Une autre technique consiste à ouvrir la cage thoracique sur le côté, entre les côtes, et à aller opérer directement l'artère malade en écartant les côtes, sans arrêter le coeur.


Article publié par le 06/09/2001

Sources : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001

Cette fiche fait partie du guide Guide Symptômes et maladies, rubrique Coeur, Sein, Poumon, Circulation sanguine

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Maladies cardiovasculaires

Participez aux discussions les plus actives