Surveiller la vue de son enfant

Mise à jour le 15/12/2010 - 11h07
-A +A

Les premières années de la vie sont déterminantes pour la vue. C'est à ce moment que se développent les circuits nerveux chargés de la vision. Un défaut visuel non détecté dans l'enfance peut compromettre définitivement la vision. Un enfant, même ayant acquis le langage, n'exprime pas ses symptômes comme un adulte.

PUB

Devant toute anomalie oculaire ou de la vue constatée par les parents ou à l'école, toute plainte venant de l'enfant, ou une dyslexie, il faut demander un avis spécialisé.

Les méthodes de mesure de l'acuité visuelle varient selon l'âge

Dès deux ans, certains enfants reconnaissent et nomment les dessins simples (bateau, voiture, chien, vélo…). Ceci permet de mesurer leur acuité visuelle. On leur présente d'abord les dessins à environ 30 cm, car l'attention est plus facile à obtenir qu'en vision de loin. On commence par les dessins de grande taille, pour les familiariser avec la méthode, puis de plus en plus petits. Il faut être patient et ne pas trop en demander lors du premier examen. On prévoit une consultation de contrôle si besoin. On peut aussi donner aux parents la photocopie des dessins pour que l'enfant apprenne à les reconnaître avant de revenir. Progressivement, on teste vision de loin et lecture.

L'examen des yeux

Chez l'enfant comme chez l'adulte, il faut examiner les yeux après avoir mesuré la vision. Il est utile de mettre un enfant en confiance en lui expliquant ce que l'on fait. On recherche toujours un éventuel strabisme (les yeux qui louchent ou qui tournent). Il peut être le signe d'une maladie oculaire ou être responsable d'un mauvais développement visuel.

Initialement publié le 10/12/2001 - 01h00 et mis à jour le 15/12/2010 - 11h07
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Votre enfant voit-il bien ? Repères pour les parents. Mis à jour le 13/01/2004 - 00h00

Chaque année, en Belgique, sur les 125.000 enfants qui naissent, près de 20.000, soit un sur six, présentent un défaut visuel . Un dépistage précoce est essentiel pour une correction adaptée. A côté des visites chez le pédiatre ou l'ophtalmologiste,...

Sachez repérer un trouble visuel chez votre enfant Publié le 04/09/2012 - 11h26

Votre enfant écrit le nez sur son cahier, il a mal à la tête, il plisse les yeux? Et si c’était le signe d’une anomalie visuelle? En attendant le jour de votre consultation chez l’ophtalmo, voici quelques indications qui peuvent vous mettre sur la pi...

Plus d'articles