• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Commentaires (0)

Surdité : les signes à surveiller chez les jeunes enfants

Surdité : les signes à surveiller chez les jeunes enfants

Des outils de dépistage permettant de détecter des déficits de l'audition dès la naissance sont aujourd'hui disponibles. Or ces troubles de l'audition restent détectés trop tardivement. Il faut savoir que les trois quarts des surdités sont d'origine génétique. En plus des tests à la naissance, quels sont les signes que les parents peuvent repérer ?

Dépistage néonatal des déficits de l'audition

Le dépistage de la surdité est aujourd'hui très performant. On dispose de techniques automatisées applicables aux tous premiers jours de la vie des nourrissons. On peut ainsi explorer facilement la fonction auditive en période néonatale, entre 0 et 2 mois. Un déficit sensoriel peut ainsi être dépisté très tôt et pris en charge immédiatement. On s'oriente actuellement vers un dépistage systématique.
Hélas, la majorité des surdités sont encore diagnostiquées après l'âge de 12 mois. Cet âge est trop tardif, les troubles auditifs peuvent déjà avoir eu des répercussions sur l'apprentissage du langage oral par exemple.

Quand tester l'audition des très jeunes enfants ?

Lors d'une expertise collective de l'Inserm en France, les experts se sont accordés sur les signes à surveiller et recommandent aux parents d'y être attentifs :

    • à 9 mois, il ne redouble pas les syllabes ;

 

    • à 14 mois, il ne dit pas papa ou maman et ne répond pas à son prénom ;

 

    • à 2 ans, il n'associe pas deux mots, ne montre pas des parties du corps lorsqu'on lui demande ;

 

  • à 3 ans, il n'est pas compréhensible ou seulement compris par ses parents.

Article publié par le 31/10/2006

Sources : Expertise collective de l'Inserm, septembre 2006.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Publi information
L’été est à notre porte. Le bon moment pour tester votre ouïe !

Le bruissement des branches, le chant des oiseaux, les barbecues en famille, le bruit des vagues…Quel plaisir de retrouver les sons typiques de l’été et des vacances ! Ou peut-être pas ? Si vous souffrez d’un trouble auditif, vous ne les entendrez plus. Heureusement, il y a moyen de changer cela ! Faites notre test d’audition gratuit et découvrez où en est votre audition. Vous recevrez un rapport détaillé et sans engagement.

Faites le test

Index ArchivesIndex alphabétiqueIndex des recettesIndex top recherche
Les services