Supplémentation en bêta-carotène, utile contre les coups de soleil

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/08/2014 - 15h24
-A +A

De plus en plus d'études suggèrent le rôle protecteur important pour la peau de certains micronutriments.

Si l'efficacité de la supplémentation est encore sujette à controverse, des études sur le bêta-carotène révèlent néanmoins son effet préventif contre le coup de soleil.

PUB

Le bêta-carotène, naturel et précieux

Le bêta-carotène, qui tire son nom de la carotte, est un caroténoïde précurseur de la vitamine A (rôle de provitamine A).

Ce pigment naturel produit par les plantes est responsable de la couleur de nombreux fruits et légumes, notamment ceux de couleur jaunes ou orange (carottes, abricots, mangues, certaines courges, potiron...). Certains végétaux verts contiennent également du bêta-carotène (salade, persil, ciboulette, épinards, oseille, choux vert,...).

En raison de son grand pouvoir antioxydant, le bêta-carotène est étudié avec attention dans des domaines comme la prévention du cancer, des maladies cardiovasculaires, de la santé oculaire… ou de la peau.

 

Le soleil brûle le bêta-carotène

Chez l'homme, l'exposition au soleil a pour effet de diminuer les concentrations sanguines et cutanées de bêta-carotène.

Plusieurs études ont donc tenté de mesurer l'effet d'une du bêta-carotène sur la survenue de l'érythème ou coup de soleil.

Les résultats ont souvent été contradictoires, mais un groupe de chercheurs allemands a tiré des conclusions plutôt positives. Dans leur revue de la littérature, ils se sont principalement intéressés à l'effet de la supplémentation en bêta-carotène sur la protection des coups de soleil.

Leurs observations révèlent, d'une part, que la supplémentation en bêta-carotène protège efficacement contre les coups de soleil, et d'autre part que la durée la supplémentation a une influence particulièrement importante sur l'efficacité du traitement.

Initialement publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 24/06/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/08/2014 - 15h24

Köpcke W, Krutmann J. 2008. Photochemistry and Photobiology

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Crème solaire oui, caroténoïdes non ! Mis à jour le 27/05/2003 - 00h00

Les cancers cutanés peuvent être prévenus. Si l'efficacité des crèmes solaires reste discutée, car elles poussent à l'exposition prolongée, une étude australienne démontre que leur application quotidienne retarde l'apparition de lésions cutanées. En...

Bronzer sous haute protection Mis à jour le 08/06/2009 - 00h00

Une bonne semaine de farniente au soleil ... On en rêve tous depuis des mois! Petits conseils pour éviter que ce moment bronzage ne vire au cauchemar pour la peau .

Bronzer en toute sécurité sans danger ! Mis à jour le 13/06/2006 - 00h00

Principaux écueils des UV : les coups de soleil mais aussi le vieillissement cutané et, à long terme, les risques de cancer de la peau. Pour un bronzage sans ravage, mieux vaut adopter certaines règles de sécurité.

Plus d'articles