Le « sunburn art » : la mode à ne pas suivre

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 09/07/2015 - 10h19
-A +A

Cette nouvelle tendance venue des États-Unis appelée « sunburn art » (que l’on traduirait en français par « coup de soleil artistique »), consiste à s’exposer au soleil avec un pochoir pour dessiner sur la peau des motifs. Cette mode incite tout simplement à s’exposer au soleil sans protection, avec des coups de soleil garantis, lesquels accélèrent le vieillissement cutané et font le lit des cancers de la peau. À éviter donc !

PUB

Coups de soleil garantis

Laisser le soleil dessiner sur la peau toutes sortes de motifs (à l’aide d’un pochoir ou en faisant un dessin avec de la crème solaire) en a déjà tenté plus d’un, avec de bons coups de soleil comme résultat. En effet, le bon dosage d’UV pour un résultat satisfaisant n’est pas facile à obtenir. Pis, une fois le dessin obtenu, les zones de peau blanche risquent à leur tour de rougir à la moindre exposition solaire.

Jamais d’exposition au soleil sans crème solaire

Des dermatologues américains ont déjà mis en garde contre cette pratique à risque élevé de coups de soleil, en rappelant qu’il suffit de 5 brûlures entre 5 et 15 ans pour augmenter le risque de mélanome de 80% à l’âge adulte. Alors autant ne pas tenter le « sunburn art » et préserver son capital soleil.

Toute exposition au soleil impose d’appliquer de la crème solaire d’indice élevé correspondant à son type de peau, en quantité suffisante et à fréquence rapprochée, sur toutes les zones de la peau exposées.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 09/07/2015 - 10h19

Europe 1, 6 juillet 2015.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Les mauvais coups du soleil Publié le 30/06/2017 - 12h05

Le soleil a du bon, à condition de se protéger de ses coups. Sinon gare au vieillissement accéléré de la peau et aux cancers cutanés. En d'autres termes, il ne faut pas en abuser et respecter quelques règles de bonne conduite.

Bronzer en toute sécurité sans danger ! Mis à jour le 13/06/2006 - 00h00

Principaux écueils des UV : les coups de soleil mais aussi le vieillissement cutané et, à long terme, les risques de cancer de la peau. Pour un bronzage sans ravage, mieux vaut adopter certaines règles de sécurité.

Comment soigner un coup de soleil ? Publié le 01/06/2017 - 16h20

Nombre de personnes aiment bien s'exposer au soleil, dont la lumière crée souvent une sensation de bien-être. Cependant, une exposition excessive au soleil peut entraîner des coups de soleil douloureux. Comment prévenir le coup de soleil et s'il est...

Bien se protéger des méfaits du soleil Mis à jour le 03/07/2007 - 00h00

Cet été, vous asseoir à l'ombre ou enfiler votre t-shirt pourrait s'avérer une bien meilleure protection contre le soleil que de vous fier uniquement à votre crème solaire! Une étude suisse vient en effet de conclure qu'éviter le soleil direct et por...

Plus d'articles