Sucres naturels : des alternatives au sucre blanc

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/12/2013 - 12h28
-A +A

Demerara ? Rapadura ? Kitul ? Si vous connaissez ces termes exotiques, c’est que vous vous êtes déjà penché(e) sur les alternatives naturelles au sucre blanc, cet ennemi si doux.

Calories, index glycémique, goût, pouvoir sucrant... le point sur les sucres naturels. 

PUB

Pourquoi éviter le sucre blanc ?

Le sucre n’est pas un poison, mais nous en consommons beaucoup trop – à peu près deux fois plus, en moyenne, que ce qui est recommandé pour notre santé. Pire encore, nous choisissons systématiquement le pire des sucres, c’est-à-dire le sucre blanc.

Il est très populaire parce qu’il sait se faire discret dans les plats et les boissons. Mais il est tellement raffiné qu’il ne contient absolument plus de fibres, de vitamines ou de sels minéraux. En plus il a un index glycémique extrêmement élevé, ce qui veut dire qu’il entraîne un fort pic d’insuline quand il est consommé.

Mais ce n’est pas le cas de tous les sucres ! Alors il est intéressant de voir quelles alternatives au sucre peuvent être utilisées

Pourquoi pas des édulcorants artificiels ?

La réponse logique à l’excès de sucre est d’utiliser des édulcorants artificiels, n’est-ce pas ? Eh bien, peut-être pas.

  • D'abord parce que les édulcorants artificiels ont souvent un goût particulier qui ne plaît pas à tout le monde.
  • Enfin, si l’on passe aux sucres naturels alternatifs le but sera de découvrir de nouveaux goûts et de diminuer notre dépendance au « pur sucré ».

Les édulcorants artificiels font l’inverse, en gros, puisqu’ils nous encouragent à manger très sucré sous prétexte que les calories sont absentes.

Alors mieux vaut se tourner vers les « vrais » sucres : ni artificiels, ni raffinés jusqu’à avoir perdu toutes leurs vertus…

 

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/07/2013 - 09h01 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/12/2013 - 12h28
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
cristalattitude

Les extraits de stévia sont des édulcorants naturels utilisés de longue date en Amérique du Sud et au Japon, pourquoi n'en parlez-vous pas?

cristalattitude

On trouve aussi facilement dans le commerce le xylitol et le tagatose...

cristalattitude

Il serait vraiment intéressant d'avoir un tableau récapitulatif de toutes les options "douces": sucres ou édulcorants avec le nombre de calories pour un pouvoir sucrant identique (par exemple l'équivalent d'un morceau de sucre blanc), l'index et la charge glycémique, l'effet acidifiant ou alcalinisant sur l'organisme, la présence ou l'absence de fibres et nutriments, les autres avantages et inconvénients divers...

PUB
A lire aussi
Par quoi je remplace le sucre ? Publié le 23/02/2017 - 11h18

Je ne veux plus utiliser de sucre , je n'aime pas les édulcorants chimiques, je trouve qu'ils donnent un drôle de goût à mon café et je ne peux pas m'en servir pour des gâteaux. Par quoi puis-je remplacer le sucre ?

Du miel pour remplacer le sucre ? Mis à jour le 05/09/2006 - 00h00

Le sucre n'a pas bonne presse en ce moment, en particulier celui qui est caché dans les aliments. Certes, il faut réduire la quantité de sucre(s) ajouté aux aliments, mais certains experts vont même jusqu'à remettre en cause son utilisation, au profi...

Sucre : combien, comment et quand? Publié le 17/12/2013 - 14h43

Le sucre, une fois de plus, est mis au pilori nutritionnel , carrément classé comme drogue par certains scientifiques américains. Certes, cet aliment devient dangereux quand il est absorbé en excès mais est-ce une raison pour s'en priver totalement ?...

Faut-il éradiquer le sucre ? Mis à jour le 22/06/2015 - 16h51

Éradiquer le sucre de son alimentation, c’est la nouvelle mode. Et ça démarre fort. Livres, témoignages, articles dans la presse, sur des blogs, buzz et défis sur les réseaux sociaux et bientôt un docu à la télévision. Le sucre est accusé de tous les...

Plus d'articles