Substitut nicotinique : comment choisir la bonne dose ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/06/2017 - 15h23
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Plein feu sur les substituts nicotiniques. Mais lesquels choisir ? Comment les associer ? Et sont-ils efficaces ?

Le grand principe à respecter est de toujours veiller au bon dosage.

En effet, la principale cause d'échec est le sous-dosage !

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Substituts nicotiniques : l'art de choisir la bonne dose

Il faut savoir que la principale cause d'échec avec les substituts nicotiniques est le sous-dosage. Il est donc primordial de veiller à recevoir la bonne dose de nicotine, c'est-à-dire celle qui correspond exactement au niveau de dépendance de chacun. Et celle-ci n'est pas facile à déterminer.

L'OFT a formulé des recommandations qui précisent clairement les formes, les dosages et les associations de substituts nicotiniques les plus appropriés selon la dépendance supposée. Cette dernière est évaluée en fonction du nombre de cigarettes fumées par jour, mais aussi en fonction du temps écoulé entre le lever et la première cigarette fumée.
Il est donc conseillé de commencer par suivre ces recommandations puis de les adapter au cas par cas, en pensant toujours à éviter le sous-dosage.

Ainsi par exemple, vous fumez plus de 30 cigarettes par jour et vous prenez votre première cigarette dans les 5 minutes après votre lever : il vous est recommandé de recourir à deux patchs, un moyen et un grand, et de les associer, en plus, à des formes orales. Il s'agit ici du cas le plus extrême.

Inversement, vous fumez moins de 10 cigarettes par jour et prenez votre première cigarette dans les 30 minutes suivant votre lever : il vous est recommandé de choisir entre un timbre moyen ou des formes orales.

Moins de 10 cigarettes par jour
Première cigarette + de 60 minutes après le lever : rien ou formes orales
30 à 60 minutes après le lever : formes orales
Moins de 30 minutes après le lever : timbre (moyen) ou formes orales
Moins de 5 minutes après le lever : timbre (moyen) et formes orales

De 11 à 20 cigarettes par jour
+ de 60 minutes après le lever : formes orales et/ou timbre (moyen)
30 à 60 minutes après le lever : timbre (moyen ou grand) et/ou formes orales
Moins de 30 minutes après le lever : timbre (moyen ou grand) et formes orales
Moins de 5 minutes après le lever : timbre (grand) et formes orales

De 21 à 30 cigarettes par jour
+ de 60 minutes après le lever : timbre (grand) et/ou formes orales
30 à 60 minutes après le lever : timbre (grand) et formes orales
Moins de 30 minutes après le lever : timbre (grand) et formes orales
Moins de 5 minutes après le lever : timbre (grand) et timbre (moyen) et formes orales

Plus de 30 cigarettes par jour
+ de 60 minutes après le lever : timbre (grand) et formes orales
30 à 60 minutes après le lever : timbre (grand) et formes orales
Moins de 30 minutes après le lever : timbre (grand) et timbre (moyen) et formes orales
Moins de 5 minutes après le lever : timbre (grand) et timbre (moyen) et formes orales

Solution de facilité pour démarrer :
Certains professionnels utilisent l’équivalence suivante pour savoir à quel dosage débuter le traitement : 1 cigarette = 1 mg de nicotine

 
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Initialement publié par Dr Philippe Presles le 20/10/2014 - 09h47 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/06/2017 - 15h23

Associations initiales recommandées de l'Office français de la prévention du tabagisme (OFT), janvier 2007. Site de l'Assurance maladie, ameli.fr.

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