Stress et santé : mieux comprendre et agir

Mise à jour le 14/05/2013 - 13h23
-A +A

Le stress a une influence souvent négative sur notre alimentation. Comment y faire face ?

PUB

Définition du stress

Le mot "stress" est un mot anglais qui exprime une souffrance, une calamité, une épreuve. Il fut choisi par le biologiste canadien Seyle pour désigner des agressions pouvant déclencher à long terme des maladies somatiques ou mentales. "Stress" restera ensuite le mot désignant l'effet de la contrainte et ce qui a été décrit comme le "syndrome général d'adaptation", moteur que chacun a en soi pour sortir des situations les plus difficiles et dramatiques.

Un stimuli déclencheur
Largement étudié, le stress est un processus dynamique : le point de départ est un événement qui le déclenche, c'est-à-dire les stimuli agressifs appelés "stressors". Il s'ensuit toute une cascade de réactions biochimiques dans l'organisme.

Quels sont les événements les plus stressants ?

Le stress a été quantifié. Selon les auteurs, la référence (100 points) est le décès du conjoint ou celui d'un enfant. Tous les événements de la vie sont ainsi notés sur une échelle de 1 à 100 :

  • divorce (73),
  • mariage (50),
  • licenciement (47),
  • changement d'habitudes alimentaires (15),
  • réussite personnelle exceptionnelle (28), etc.

Mais en fait l'importance du stress est terriblement subjective. Un même "stressor" n'a pas les mêmes répercussions sur tout le monde. Certains réagissent violemment devant une araignée, d'autres y sont indifférents. Les circonstances jouent également : on peut ne pas supporter d'être entassé(e) dans le métro mais trouver cela très bien à un concert de rock.

Initialement publié le 25/02/2002 - 01h00 et mis à jour le 14/05/2013 - 13h23
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Quels sont les premiers signes du stress? Publié le 16/04/2013 - 11h26

Quels sont les signes du stress ? Qu'est-ce que le stress aigu ? Le stress chronique ? Quelles sont les principales causes du stress ? Le stress s'accompagne de signes que l'on peut repérer, à condition d'y porter attention et d'écouter son entourage...

Stress au travail : deux fois plus de diabète Publié le 30/04/2014 - 15h13

Chez les travailleurs stressés, le risque de développer un diabète est multiplié par deux. Cette démonstration a été faite à partir de salariés atteints de "burn out", un état de stress professionnel intense, caractérisé par un épuisement physique, m...

Contre le stress, le réflexe homéopathie… Publié le 07/11/2014 - 12h39

Ah, le stress ! Il gouverne trop souvent nos vies. Et si une petite quantité de stress est normale, trop, c’est vraiment mauvais pour la santé. L’homéopathie peut aider à déjouer le stress … en douceur.

Le stress, vous connaissez? Publié le 07/06/2007 - 00h00

Nous sommes tous affectés par le stress, mais à différents degrés. Qui est plus à risque? Quels sont les signes du stress? Qui consulter? Comment rebondir? Testez vos connaissances sur cet ami/ennemi du quotidien.

Plus d'articles