Stress : quatre conseils étonnants

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/06/2017 - 11h57
-A +A

Le stress est un mécanisme d'adaptation à notre environnement. Il est donc utile... mais il peut aussi être psychologiquement et physiquement destructeur s'il se maintient pendant une période prolongée, ou s'il est mal vécu. Voici quelques conseils.

PUB

Un signe secret pour vous détendre en une seconde

Une séance de relaxation profonde, pendant laquelle vous détendez tous vos muscles en respirant calmement et profondément par le ventre, c'est merveilleux contre le stress. Malheureusement, ce n'est pas toujours faisable au milieu d'une journée de boulot, quand le stress est effectivement là!

Alors la prochaine fois que vous vous sentez vraiment profondément détendu(e), faites-vous un signe. Pressez légèrement le bout d'un doigt, par exemple, ou serrez le haut de votre cuisse. Laissez ce signe secret se lier à la sensation de détente et de relaxation. Dans le futur, vous pourrez reproduire ce geste quand vous avez vraiment besoin de vous sentir mieux, pour que votre cerveau retrouve un peu cette sensation de relaxation...

Les habitudes à protéger en cas de stress

Quand les choses changent autour de nous et qu'elles nous demandent des efforts d'adaptation, il est bon d'avoir une routine sur laquelle on peut se reposer.

En période de stress plus encore que le reste du temps, tentez de prendre vos repas à heure fixe, de vous coucher toujours à peu près au même moment, et de respecter vos petits rituels personnels. Ce n'est pas évident, mais consacrer un peu d'énergie à cela vous rendra plus efficace.

La solution pour ne plus être stressé(e) par les autres

Le stress, dans la vie personnelle et professionnelle, est la manière dont nous faisons face au changement. Si vous avez l'impression que le vôtre domine votre vie, c'est peut-être parce que vous ne maîtrisez pas non plus les changements qui s'opèrent... Apprendre à vous affirmer est une bonne manière de lutter contre le stress en agissant sur les causes et non sur les symptômes extérieurs.

Il s'agit d'apprendre à exprimer ses besoins et ses sentiments, et à exiger des autres qu'ils les respectent. Mais aussi de maîtriser - sans les nier - ses propres émotions négatives (colère, agression) de manière à respecter les autres.

Le secret pour aimer le stress

C'est-à-dire le laisser venir en le considérant comme une chose positive dans votre vie. Nous avons l'habitude de voir le stress comme un sentiment négatif ; nous le confondons volontiers avec l'angoisse, la fatigue, ou un rythme de vie trop rapide par rapport à nos besoins ou nos capacités.

Or le stress, c'est avant tout ce sentiment que les choses doivent changer, que le passé souvent rassurant doit être abandonné. Il est vrai que cela génère souvent angoisse, fatigue et surplus de travail. Mais c'est parfois pour une amélioration ! Le reconnaître, c'est salutaire.
 

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/07/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/06/2017 - 11h57
Notez cet article
PUB
A lire aussi
Le stress, vous connaissez? Publié le 07/06/2007 - 00h00

Nous sommes tous affectés par le stress, mais à différents degrés. Qui est plus à risque? Quels sont les signes du stress? Qui consulter? Comment rebondir? Testez vos connaissances sur cet ami/ennemi du quotidien.

Le stress et vous: savez-vous gérer? Mis à jour le 12/10/2009 - 00h00

Le stress c'est la vie. Oui, l'homme est un stresseur pour l'homme, donc inutile de croire que vous vous en débarrasserez: le stress fait partie de nous, de vous, du monde, de l'existence humaine... Mais alors, que faire? Apprendre à mieux le gérer,...

Le chemin de la simplicité Publié le 09/08/2016 - 17h00

Quand on écoute les informations, tout conspire à nous stresser ou à nous déprimer. Et si l'antidote était dans la recherche de la simplicité à tout prix ?

Plus d'articles