Stress + fatigue : et si vous manquiez de magnésium ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/02/2017 - 10h13
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Stress et magnésium : la métaphore de la baignoire

Suffit-il alors d’une simple cure de magnésium pour rétablir son équilibre émotionnel ?

Ce n’est pas si simple. Comme l’explique le Dr Michel Debelle, médecin et sophrologue : «La seule prise de magnésium ne suffit pas. Imaginez : vous faites couler un bain en ouvrant grands les robinets mais sans mettre de bouchon. Vous n’arrivez jamais à remplir la baignoire, bien entendu.

C’est la même chose pour le magnésium : si vous ne mettez pas fin à la cause des pertes chroniques de magnésium, vous n’arrivez pas à rétablir un stock nécessaire pour lutter efficacement contre les réactions stressantes. 

Des techniques de relaxation comme la sophrologie, une bonne hygiène de vie et une gestion harmonieuse des émotions sont autant d’éléments qui permettent de reboucher la baignoire ! »

Stress : s’armer pour mieux lutter !

Même si la prise de magnésium ne vient pas seule à bout des manifestations du stress, elle est un premier pas que le Dr Debelle nous invite tous à franchir : « Il n’y a pas de risque de surdose de magnésium. Je conseille donc volontiers à mes patients d’en prendre 400 mg par jour (la dose journalière recommandée) de manière continue ou, au moins, en période de stress aigu.

Il est mieux encore d’anticiper les moments critiques et de faire des cures préventives. Il faut, en effet, un certain temps pour que les stocks de magnésium se reconstituent dans les cellules. »

Initialement publié par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 01/10/2012 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/02/2017 - 10h13

Docteur Michel Debelle, Médecin, Directeur de l'Académie de Sophrologie Caycédienne de Belgique et de Luxembourg, www.sophrologie.be

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