• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    1 avis
  • Commentaires (0)

Le stress diminue les chances de tomber enceinte

Le stress diminue les chances de tomber enceinteC'est une idée répandue depuis longtemps, mais qui n'avait jamais été prouvée scientifiquement jusqu'à maintenant: tomber enceinte est plus difficile quand on est sous l'effet du stress.

Stress et grossesse: les statistiques parlent


Les chercheurs ont suivi 274 couples pendant six mois. Les femmes n'avaient aucune histoire d'infertilité, et leurs ovulations étaient surveillées grâce à des kits à utiliser à domicile. Une fois par mois, les femmes devaient fournir un échantillon de salive dans lequel les scientifiques mesuraient l'alpha-amylase, une enzyme dont la présence augmente en cas de stress. Bilan: les femmes qui avaient les taux les plus élevés voyaient leurs chances de tomber enceinte diminuées de 12% par rapport à celles des femmes les moins stressées.

Pourquoi le stress rend-ils les grossesses plus difficiles?


Les chercheurs ne sont pas encore certains de la raison pour laquelle le stress diminue les chances de tomber enceinte. Beaucoup d'explications sont cependant avancées - il faut dire que le stress a une influence sur de nombreux processus de notre organisme (système immunitaire, équilibre hormonal, système cardiovasculaire...). Mais comment résister au stress... Surtout si l'on angoisse à l'idée de ne pas réussir à tomber enceinte? Voici quelques conseils.

  • D'abord, ne vous inquiétez pas de votre stress! Remarquez que la diminution de chances de tomber enceinte est relativement faible, avec 12%, et qu'elle concerne uniquement les femmes les plus stressées par rapport aux femmes les moins stressées.

  • Penchez-vous sur la possibilité de faire de la relaxation. Vous trouverez de nombreux conseils sur ce site, mais vous pourrez aussi sans doute trouver un cours près de chez vous. La relaxation est une pratique simple, très utile, et si vous apprenez les techniques vous pourrez vous en servir dans de nombreuses circonstances.

  • Si le fait de tomber enceinte entraîne des angoisses pour vous, n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé - que ce soit votre médecin généraliste ou votre gynécologue. Il saura vous donner des indications claires sur ce qui est normal, et vous dire dans quelles conditions il peut prendre le relais. Bien informée, vous serez moins inquiète.

Article publié par le 16/08/2010

Sources : Louis, GMB., Fertility and sterility, septembre 2010

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

en savoir plus

Index ArchivesIndex alphabétiqueIndex des recettesIndex top recherche
Les services