Stratégie minceur pour 2009 (Chapitre 1)

Stratégie minceur pour 2009 (Chapitre 1)La prise de poids n'est pas une fatalité. Même si l'obésité est qualifiée d'épidémie à cause de sa fréquence croissante, même si la grande majorité des régimes dits "minceur" est vouée à l'échec, on peut, avec des mesures simples et de bon sens, ne pas grossir et même maigrir.

Pourquoi grossit-on ?

Toujours parce que, à un moment ou à un autre, et pour toutes sortes de raisons, on mange au-delà de ses besoins. Même si l'hérédité favorise la prise de poids (on a plus de (mal)chances de grossir quand on a des parents trop gros), c'est toujours le décalage entre des recettes alimentaires élevées et des dépenses caloriques insuffisantes qui induit l'accumulation des kilos.

Pourquoi mange-t-on au-delà de ses besoins ?

Parce que l'on est victime de l'environnement alimentaire : nourritures molles et trop grasses, excès de produits et de boissons sucrés qui déséquilibrent l'alimentation.
Mais surtout parce que l'on mange trop vite et n'importe où, n'importe comment sans percevoir les sensations liées à l'acte alimentaire. Or, elles ont une influence déterminante sur notre poids car ce sont elles qui conduisent à la satiété et ainsi à ne pas manger au-delà de ses besoins.

Article publié par le 17/12/2008

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

en savoir plus

image_format_460_230

Manger lentement et maigrir

  • Quand on mange lentement, on mange moins. On pourrait maigrir sans s'astreindre à aucun régime hypocalorique, ...
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
Index ArchivesIndex alphabétiqueIndex des recettesIndex top recherche
Les services