Stratégie minceur pour 2009 (Chapitre 1)

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 17/12/2008 - 00h00
-A +A

La prise de poids n'est pas une fatalité. Même si l'obésité est qualifiée d'épidémie à cause de sa fréquence croissante, même si la grande majorité des régimes dits "minceur" est vouée à l'échec, on peut, avec des mesures simples et de bon sens, ne pas grossir et même maigrir.

PUB

Pourquoi grossit-on ?

Toujours parce que, à un moment ou à un autre, et pour toutes sortes de raisons, on mange au-delà de ses besoins. Même si l'hérédité favorise la prise de poids (on a plus de (mal)chances de grossir quand on a des parents trop gros), c'est toujours le décalage entre des recettes alimentaires élevées et des dépenses caloriques insuffisantes qui induit l'accumulation des kilos.

Pourquoi mange-t-on au-delà de ses besoins ?

Parce que l'on est victime de l'environnement alimentaire : nourritures molles et trop grasses, excès de produits et de boissons sucrés qui déséquilibrent l'alimentation.
Mais surtout parce que l'on mange trop vite et n'importe où, n'importe comment sans percevoir les sensations liées à l'acte alimentaire. Or, elles ont une influence déterminante sur notre poids car ce sont elles qui conduisent à la satiété et ainsi à ne pas manger au-delà de ses besoins.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 17/12/2008 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
toutok

Une stratégie pour 2009 ! Lol ! comment peut-on encore faire lire de telles inepties sans les corriger ?

PUB
A lire aussi
Contre la faim : fibres et protéines Publié le 11/04/2017 - 10h47

Le problème avec les régimes est de réussir à faire taire sa faim . Si c'est le cas, les fringales seront plus faciles à contrôler. Pour réussir à maintenir une satiété suffisante, deux types d'aliments sont à disposition : les fibres et les protéine...

Les bons tuyaux pour ne pas grignoter au boulot ! Publié le 11/04/2017 - 10h40

Votre lieu de travail est souvent propice à des débauches de calories, car vous multipliez les occasions de manger un « petit » quelque chose, hélas, trop souvent sucré et/ou gras. Comment faire pour se débarrasser de cette mauvaise habitude qu'est l...

Plus d'articles