Stratégie minceur pour 2009 (Chapitre 1)

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 17/12/2008 - 00h00
-A +A

PUB

Manger lentement et maigrir

Faites l'expérience dès votre prochain repas. Mangez lentement en mâchant bien chaque bouchée, en l'avalant seulement lorsqu'elle bien moelleuse. Même si vous mourrez de faim, faites attention aux saveurs qui se développent dans votre bouche, profitez du plaisir qu'elles vous apportent.
Vous constaterez que ce plaisir va aller en diminuant et qu'à un moment, vous n'aurez plus envie de rien et vous vous arrêterez alors spontanément de manger sans vous sentir frustré.
Si vous prenez ainsi l'habitude de manger lentement, à chacun des trois repas, vous mangerez moins, vous n'aurez plus besoin de grignoter et vous perdrez du poids. Pas en huit jours, certes ! Vous maigrirez doucement mais vous ne reprendrez jamais le poids perdu, ce qui est toujours le cas lors d'un régime amaigrissant.

15 minutes, des aliments à mâcher et du pain

Manger lentement ne veut pas dire rester trois heures à table ! Il faut environ 15 minutes pour que votre centre de satiété démarre et fonctionne correctement.
Dès lors que vous prendrez le temps de bien mâcher, chacun de vos repas deviendra juste un peu plus long.
Mais encore faut-il que vous ayez de quoi mâcher ! Mangez des tartines au petit déjeuner (avec un peu de beurre et de confiture) plutôt qu'un bol de céréales qui est une bouillie qui passe tout droit (d'où fringales dans la matinée) et un fruit qui se mâche plutôt qu'un jus de fruit.
Aux autres repas, quand vous avez des aliments mous (du style lasagnes, pâtes, purée etc,) mâchez-les quand même. S'ils sont accompagnés d'un autre plus consistant (viande, poisson, légumes), cela n'en sera que mieux. Et s'ils ne le sont pas, mangez du pain.
Celui-ci est le meilleur vecteur du rassasiement : ses glucides lents induisent la satiété et on est absolument obligé de bien le mâcher si on veut l'avaler. Manger du pain à chaque repas fait partie de la stratégie minceur.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 17/12/2008 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
toutok

Une stratégie pour 2009 ! Lol ! comment peut-on encore faire lire de telles inepties sans les corriger ?

PUB