Stop aux mauvaises odeurs de pieds

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/04/2016 - 09h44
-A +A

Il nous arrive parfois d'être incommodé par l'odeur de nos pieds, et parfois aussi par celle des autres. Tout d'abord, pourquoi nos pieds peuvent sentir plus ou moins mauvais ? Et ensuite, quelles sont les solutions pour ne plus sentir mauvais des pieds ?

PUB

Odeurs de pieds : pourquoi nos pieds sentent-ils mauvais ?

La peau de nos pieds recèle quelque 250.000 glandes. Rien d'étonnant à ce que nos pieds transpirent ! En fait, c'est la transpiration qui est à l'origine de l'odeur car elle offre un environnement propice au développement des bactéries. Entre les orteils, l'environnement chaud et humide est aussi propice au développement des champignons, responsables de l'apparition de mycoses.
Si la température et qualité des chaussures (on transpire plus dans des chaussures en synthétique) influencent les odeurs plantaires, l'hérédité joue également un rôle. En effet, à chacun son odeur corporelle et son degré de transpiration.
A noter qu'il existe aussi une infection touchant surtout les adolescents, la kératolyse ponctuée, qui se surajoute souvent à un excès de transpiration. Elle se manifeste par une peau macérée, blanchâtre et percée de petits trous, qui dégage une odeur très prononcée. L'application d'un antibiotique local permet de se débarrasser de cette infection bénigne mais odorante.

Quelles solutions contre les mauvaises odeurs de pieds ?

L'hygiène des pieds
Se laver soigneusement les pieds minimum une fois par jour, voire deux fois, à l'eau et au savon, voire avec un savon spécial transpiration excessive (contenant du ticlosan, substance antibactérienne). Bien faire mousser, puis nettoyer la voûte plantaire et entre chaque orteil. Bien assécher les pieds et entre chaque orteil. Saupoudrer de talc ou d'un produit anti-odeur. Procéder de même avec les chaussures: veillez à ce qu'elles soient bien sèches, puis saupoudrer l'intérieur de talc ou de produit anti-odeur.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 07/09/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/04/2016 - 09h44

www.dermatonet.com

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La santé, c'est le pied Mis à jour le 03/04/2007 - 00h00

Garants de notre mobilité, les pieds sont notre bien le plus précieux. Talons aiguilles ou bottes de cuir, ils accusent plus de 6.000 mouvements par jour et parcourent entre 100 et 180.000 kilomètres, tout au long de notre vie. Pourtant, mis à rude é...

Déodorant, l'allié indispensable Publié le 14/08/2016 - 08h56

Personne n'aime remarquer des odeurs corporelles désagréables. Heureusement, la surpuissante industrie cosmétique s'est penchée sur le sujet et nous offre aujourd'hui de nombreuses solutions pour contrer les odeurs... Que sont les déodorants et comme...

Plus d'articles