Stomatophobie: la peur panique du dentiste

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 10/05/2005 - 00h00
-A +A

Palpitations, tremblements, nausées, transpiration, bouche sèche… Certaines personnes sont victimes de ces symptômes rien qu'à l'idée de prendre rendez-vous chez le dentiste. La stomatophobie est une peur exagérée, intense et incontrôlable, qui peut parfois déclencher de véritables crises de panique. Mais cette phobie, qui conduit à déserter les cabinets dentaires, peut aussi aboutir à des altérations sévères de l'état buccodentaire.

PUB

Les hommes sont plus souvent touchés par la phobie des soins dentaires que les femmes. Ils avouent souvent résister à toutes formes de douleur sauf à celles touchant les dents. La stomatophobie est une association de différentes phobies, allant de la peur panique de la seringue, du sang, de l'odeur de cabinet dentaire, du mauvais goût des produits dentaires, des bruits engendrés par les instruments, jusqu'à la peur de vomir avec les prises d'empreintes. Face à un tel "enfer émotionnel", ces patients préfèrent ne pas consulter un dentiste, même si cela implique de devoir supporter des douleurs dentaires ou d'éviter de sourire. Dans les cas extrêmes, on peut aboutir à un état d'abandon buccal avec des répercussions sur la vie sociale et affective.Un cercle vicieux s'installe rapidement. En effet, conscient de l'absurdité de leur peur, ils dissimulent leur phobie, ce qui peut mener à une phobie sociale.

Comment y remédier ?

Seul un traitement complet en une séance, sous anesthésie générale, permet à ces patients de retrouver le sourire. Ensuite, quelques séances de psychothérapie permettent à près de 60% d'entre eux de retrouver le chemin des cabinets dentaires.

Apprendre à contrôler ses craintes dès l'enfance

Sans atteindre le degré stomatophobe, on estime que 50% de la population manifeste une certaine crainte du dentiste. Aujourd'hui, les dentistes disposent de toute une panoplie d'anesthésiants et d'analgésiques pour prévenir la douleur. Mais ils recoivent également une formation leur permettant de diminuer l'anxiété des patients. La facon la plus simple de procéder consiste à expliquer au patient le traitement envisagé, à lui montrer les instruments. On peut encore envisager la relaxation, voire l'hypnose. Une bonne facon de réussir à surmonter sa peur consiste à en trouver la cause et à en faire à part à son dentiste.Mais l'attitude de la famille vis-à-vis des soins dentaires peut aussi exercer une influence. En effet, très souvent, la peur du dentiste est transmise aux enfants par les parents. Si les parents manifestent ouvertement leur crainte, leurs enfants auront également peur. Il est donc essentiel de développer une attitude positive dès les premières consultations et ce, précisément, lorsque les craintes de l'enfant sont principalement dues à la nouveauté et à l'inconnu.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter e-santé !

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 10/05/2005 - 00h00 Le Quotidien du médecin, 25 avril 2005.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Quels traitements contre les phobies? Mis à jour le 23/04/2012 - 12h44

Les phobies , des peurs excessives et irrationnelles vis-à-vis d’un objet, d’une situation, d’un animal, font partie des troubles anxieux les plus fréquents . Quels sont les traitements en cas de phobies? Comment traite-t-on aujourd’hui les phobies?

Comment vaincre la peur du dentiste ? Publié le 20/09/2017 - 15h53

Peur panique, phobie , les soins dentaires ne sont pour personne un moment paradisiaque. Mais pour certains, cela va parfois très loin. Ils évitent totalement le dentiste et finissent par se retrouver avec un sourire très abîmé. Alors comment faire p...

Mauvaise haleine: une personne sur deux Publié le 18/03/2013 - 16h53

La mauvaise haleine , appelée halitose par les professionnels de santé, est particulièrement fréquente et à l'origine de nombreuses consultations. Les causes de la mauvaise haleine sont nombreuses, allant de l' hygiène buccale aux affections dentaire...

Plus d'articles