Sports d'hiver: choisissez les bonnes lunettes

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/02/2013 - 14h55
-A +A

PUB

A chaque âge, à chaque activité, ses lunettes de soleil

Que l'on marche, skie ou pratique les raquettes, le port de lunettes de soleil est indispensable. Encore faut-il bien les choisir…:

  • Protection UV à 100%: les verres doivent filtrer 100% des UV. Ne vous fiez pas à la couleur foncée des verres. Les verres foncés qui ne filtrent pas les UV sont à proscrire car ils incitent la pupille à s'ouvrir ce qui laisse un large passage aux UV.
  • Catégorie 0 à 4: pour la montagne, il faut choisir des lunettes de soleil appartenant à la catégorie 3 ou 4, jamais en dessous, et préférentiellement 4. Attention toutefois, cette dernière est déconseillée avec la conduite. Les conducteurs peuvent donc prévoir deux paires, une catégorie 4 pour le ski et une catégorie 3 pour la conduite.
  • Verres polarisants: ces verres sont à privilégier car ils suppriment la réverbération et donc l'éblouissement.
  • Pour les enfants: choisissez pour le ski des lunettes de soleil composées de polycarbone. Ils sont douze fois plus résistants que les verres classiques.
  • Et enfin, préférez systématiquement les formes enveloppantes et vérifiez qu'elles portent la mention obligatoire CE.
Initialement publié par Dr Philippe Presles le 27/02/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/02/2013 - 14h55

Communiqué de presse de l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (ASNAV), France, 12 février 2007.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB