PUBLICITÉ

Sportifs: des antioxydants dans l'alimentation!

Publié par Gilles Goetghebuer le 02/06/2009 - 00h00
-A +A

La pratique sportive sollicite durement l'organisme et participe au vieillissement des cellules. Pour ralentir ce processus, les antioxydants constituent des alliés de taille.

PUB

Les radicaux libres abîment nos cellules


L'industrie des compléments alimentaires nous bombarde de gélules aux vertus antioxydantes qui se targuent de neutraliser les radicaux libres. Rappelons qu'on désigne par ce terme la formation de molécules très réactives et instables qui apparaissent dans le cycle de l'oxygène. S'ensuit une forme de vandalisme cellulaire qui serait à l'origine de nombreuses pathologies affectant les cartilages, mais aussi les tendons et les muscles. Les sportifs sont particulièrement concernés. Pendant l'effort, ils augmentent leur consommation d'oxygène et, inévitablement, une fraction de ce gaz extrêmement toxique sert à la production de radicaux libres. En soi, la réaction n'a rien de particulièrement inquiétant. Au contraire, les attaques radicalaires participent d'une certaine façon au renforcement de l'organisme par les processus classiques d'adaptation. Mais des problèmes peuvent survenir si le système de défense se trouve débordé. Or, pour bien fonctionner, celui-ci doit faire appel à différents micronutriments dits "antioxydants" comme la vitamine C, le sélénium, le zinc, la vitamine E, la provitamine A, etc.

Une salade d'antioxydants


Considérant cela, on aurait tendance à encourager la consommation de ces antioxydants. Pourtant, peu d'études sont parvenues à mesurer précisément l'efficacité de la méthode. Les antioxydants sont certainement essentiels aux sportifs, mais ils seront plus bénéfique si nous les apprécions dans leurs habits de fruits ou de légumes. Et lorsque, pour une raison médicale quelconque, il faut réellement passer à la prescription médicamenteuse, il importe que leur forme se rapproche le plus possible de ce qui existe à l'état naturel.

Publié par Gilles Goetghebuer le 02/06/2009 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ