Le sport : de vrais bénéfices contre le cancer du sein

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/10/2016 - 09h44
-A +A

Avant (en prévention), pendant et après un cancer du sein, l’activité physique est particulièrement recommandée aux femmes.

Il est maintenant bien démontré que se bouger régulièrement est un atout pour réduire les risques de développer un cancer du sein. Et les preuves s’accumulent également en prévention des récidives d’un cancer du sein. Enfin, le sport améliore le pronostic en augmentant notamment l’efficacité des traitements…

PUB

Avant : l’activité physique diminue le risque de cancer du sein

Il est aujourd'hui démontré que l'activité physique diminue le risque de cancer du sein de 20% à 40 %.

Le plus important est de lutter contre la sédentarité.

Il n’est pas essentiel de viser très haut, même si plus la pratique sera importante, plus les effets seront augmentés. Ainsi, 30 minutes à 1 heure par jour, 4 à 5 fois par semaine de marche à bonne allure représentent déjà une activité particulièrement bénéfique. 

Après : le sport prévient les récidives du cancer du sein

Le sport reste tout autant recommandé après un cancer du sein car l’activité physique diminue aussi la mortalité et le risque de récidive du cancer du sein de 30 à 50 %.

Là encore, une activité modérée peut suffire.

L’autre message à retenir est que tout compte car les efforts se cumulent : activité physique d'endurance ou de renforcement, montée des escaliers, ménage, jardinage, etc.

En pratique :

  • 30 minutes à 1 heure par jour, 5 fois par semaine, d’activités modérées : marche lente à modérée, ménage, bricolage, jardinage, pétanque, billard…
  • Ou 20 minutes minimum par jour, 5 fois par semaine, d’une activité plus intense : marche rapide, avec dénivelées, randonnée, jogging, natation, sport collectif…

 

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 28/10/2013 - 08h03 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/10/2016 - 09h44

Communiqué de presse de l'Association francophone de l'après cancer du sein (AFACS), janvier 2010. Institut national du Cancer (INCa), fiche repère activité physique et cancer, 30 janvier 2012.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Cancer du sein: faites du sport! Mis à jour le 12/10/2009 - 00h00

Ce mois d'octobre est traditionnellement consacré à la lutte contre le cancer du sein . Et pour l'association Europa Donna, coalition européenne contre le cancer du sein, le message le plus important cette année est celui de l'importance de pratiquer...

Les seins des sportives doivent faire l'objet de soins... Mis à jour le 22/04/2008 - 00h00

Pour vos seins aussi, la pratique d'un sport est plutôt bénéfique. Elle permet notamment de diminuer le risque de cancers du sein . Cependant, à défaut de certaines précautions comme un soutien-gorge à l'efficacité sans défaut, le sport peut aussi êt...

Contre les cancers, bougez-vous ! Mis à jour le 19/07/2005 - 00h00

La sédentarité ne pourvoit pas seulement les maladies cardiovasculaires et le diabète. Elle augmente aussi les risques de cancer. Pour preuve, l'activité physique réduit le nombre de tumeurs du sein et du côlon, dans des proportions non négligeables...

Plus d'articles