Sport, soleil et danger de cataracte...

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/08/2014 - 15h01
-A +A

Dans les disciplines de plein air, les sportifs recoivent plus que leur quota de radiations solaires.

Des dégâts sont possibles, notamment au niveau des yeux : ils se soldent parfois par des cataractes…...

 

PUB

Qu'est-ce que la cataracte, et quel rapport avec le sport ?

La cataracte est une affection causée par l'obscurcissement progressif des couches superficielles du cristallin.
C'est une maladie de l'âge, mais le soleil peut la favoriser. En effet, via les ultraviolets (UV), il précipite la formation de radicaux libres qui s'attaquent aux acides gras poly-insaturés et accélère le vieillissement des yeux.

La cataracte est rare avant 40 ans, mais elle se développe notamment chez les sportifs d'élite, qui s'entraînent parfois longuement au soleil et négligent parfois les lunettes de soleil.

  • Toutes les disciplines qui se déroulent en altitude (alpinisme, ski) sont particulièrement concernées en raison de la réflexion de la lumière sur la glace et la neige.
     
  • Même chose dans les sports nautiques et à chaque fois que l'on rencontre des conditions d'ensoleillement particulièrement favorables.
     
  • En tennis aussi, et dans tous les sports de raquette !
    Le fait de s'entraîner des heures sous un soleil que l'on est obligé de fixer pendant les quelques fractions de secondes du service, use prématurément les yeux. 

Prévenir la cataracte par l'alimentation

En marge de la cataracte, on identifie en effet souvent des déficits nutritionnels, notamment en vitamines anti-oxydantes C et E. Certaines molécules paraissent également susceptibles de contrarier l'évolution de la cataracte comme la lutéine et la zéaxanthine, présentes dans le chou rouge, ainsi que les flavonoïdes du thé et les nombreux pigments tirés des fruits et des légumes.

Par ailleurs, l'obscurcissement du cristallin est souvent associé à des allergies (eczéma, asthme) ainsi qu'à la prise régulière de médicaments comme la cortisone. Si vous voulez mieux connaître la cataracte, vous trouverez ici une présentation des premiers signes de la cataracte.

 

Initialement publié par Gilles Goetghebuer, journaliste santé le 02/08/2005 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/08/2014 - 15h01
J Fr Ophtalmol. 2012 Dec;35(10):809-15. doi: 10.1016/j.jfo.2012.06.012. Epub 2012 Nov 13.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Cataracte: quels sont les premiers signes? Publié le 11/09/2012 - 12h49

La cataracte résulte d’une opacification du cristallin. Le nombre de personnes concernées augmente avec l’âge, mais certaines personnes jeunes peuvent être touchées, imposant une opération précoce de la cataracte . Au final, une personne sur deux ser...

Cataracte: nous sommes tous concernés! Mis à jour le 13/12/2005 - 00h00

Actuellement, il n'existe aucun médicament ou remède permettant de prévenir ou d'enrayer une cataracte. Mais certaines précautions permettent de ne pas favoriser l'apparition de cette affection.

Rayonnement UV: gare aux yeux! Mis à jour le 10/08/2007 - 00h00

Les yeux sont extrêmement sensibles au rayonnement ultraviolet du soleil, qui épuise l'oeil et risque même d'endommager ses tissus de façon permanente. Une exposition sans protection aux rayons UV peut entraîner irritation, larmoiement, mais aussi in...

Plus d'articles