Sport express : peut-on garder la forme en 20 minutes ?

Mise à jour par Lauranne Garitte, Journaliste santé le 14/07/2016 - 09h50
-A +A

« Soyez en forme en 20 minutes par semaine » (Fit20), « Sculptez votre silhouette en 2 fois 20 minutes par semaine » (Xbody). Ces slogans de programmes de sport, très tendance, se rejoignent sur un point : il suffirait de quelques minutes par semaine pour rester en forme. Vraiment ?

PUB

Une minute de sport intensif équivaut à 50 minutes de sport modéré

« Je n’ai pas le temps de faire du sport ! » À en croire une récente étude canadienne, cette plainte serait injustifiée. D’après les chercheurs de l’Université McMaster à Hamilton (Canada), une minute de sport intensif, comprise dans une session d’entraînement de 10 minutes, apporte autant de bénéfices pour la santé cardiovasculaire que 50 minutes d’exercice d’intensité modérée. Finis donc les longs joggings dans les parcs ; place au sport express et à ses résultats fulgurants !

Du moins, c’est sur cette vague que surfent les programmes de sport express qui se multiplient : Fit20, Xbody, 7 minutes workout. La promesse est la même, mais les méthodes sont sensiblement différentes : musculation lente (Fit20) ou électrostimulation (Xbody). Nous avons testé, puis rencontré des spécialistes pour en avoir le cœur net : 20 minutes de sport par semaine suffisent-elles pour rester en forme ?

FIT20 ou la musculation lente, destinée à un public restreint

Avec Fit20, même pas besoin de se changer ! Les exercices sont réalisés en chemise ou en jupe puisque la salle est climatisée à 17°C. Donc on ne transpire pas ! Un coach vous assiste de machine en machine, durant 20 minutes d’exercices de musculation lente. Abdominaux, pectoraux, bras, jambes… Tous les muscles sont sollicités. La méthode de Fit20 consiste à pousser vos muscles jusqu’à leurs limites. Durant environ 2 minutes, vous répétez des mouvements lents toutes les 10 secondes. En réitérant ces exercices chaque semaine, la masse musculaire augmenterait, vous gagneriez en puissance et le corps serait raffermi.   

D’après le Professeur Jean-Michel Crielaard, chef du service de médecine physique au CHU de Liège, « cette méthode ne respecte pas les grands principes physiologiques selon lesquels toute séance doit être précédée d’un échauffement et suivi d’un temps de récupération. Certes, Fit20 permettra d’être un peu plus tonique, mais cela ne donnera pas le résultat de 3 séances de jogging par semaine ».

Pour le Pr Marc Francaux, spécialiste de la physiologie de l’exercice à l’UCL, « Fit20 va permettre un grossissement musculaire, recherché par exemple par les bodybuilders. Mais ce programme ne permettra pas de travailler la force et la puissance. Dans ces deux cas et si l’objectif est de préserver la fonctionnalité musculaire, la musculation rapide est la meilleure solution.»

Initialement publié par Lauranne Garitte, Journaliste santé le 14/07/2016 - 09h50 et mis à jour par Lauranne Garitte, Journaliste santé le 14/07/2016 - 09h50

http://fit20.be/fr/

http://www.xbodybelgium.com/training/

http://7minworkout.net/#!/home?l=en

http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0154075

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Plus d'articles