Spiruline : 4 bonnes raisons de la tester pour garder la forme

Publié par journaliste santé le 30/10/2017 - 11h42
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La spiruline, micro-algue bleu-vert a le vent en poupe. Elle présente un panel de bienfaits insoupçonnés, un véritable élixir de bien-être pour tous ceux qui sont en quête de tonus et de vitalité. Zoom sur cette algue d’eau douce très prometteuse…

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Idéale en cas de fatigue

Consommée régulièrement, la spiruline renforce votre organisme contre les défenses hivernales et immunitaires, elle diminue le stress, c’est un excellent coup de fouet en cas de fatigue, elle est idéale pour les sportifs, les végétariens… que de bienfaits ! Le petit plus : un plein d’énergie quasiment dénué de calories ! En effet, pas de graisses saturées, quantité de sucres dérisoire. C’est un aliment clé pour tous ceux qui surveillent leur alimentation et qui souhaitent garder la forme !

70% de protéines

La spiruline affiche fièrement 70% de protéines hautement assimilables, tous les acides aminés sont présents. Savez-vous que 10 g de spiruline, soit 2 cuillères à soupe arasée de poudre, fournissent autant de protéines qu’un œuf ?
Mais ce n’est pas une raison pour en faire une consommation déraisonnable car un excès de protéines dans votre alimentation peut avoir une incidence sur vos reins.
Pour renforcer votre vitalité, un apport régulier de 3 g/jour suffit ! Vous pouvez la consommer avec un verre d’eau ou un jus de fruits ou encore mélangée à un yaourt ou un potage. En cas de fatigue, vous pouvez passer à 5 g et 10 g en cas de surmenage ou en cas de compétition sportive afin d’optimiser vos performances.

Une bombe de vitamines

C’est une vraie bombe de vitamines, minéraux et oligoéléments. En effet, des vitamines B (PP pour le tonus veineux, B12 pour l’anémie), de la provitamine A (protectrice de la peau et des yeux), de la vitamine E (puissant antioxydant). Mais aussi un cocktail de calcium, de magnésium, de fer… Notez que sa biodisponibilité en fer est très bonne car ses parois cellulaires sont facilement accessibles aux sucs digestifs. Mais pour plus d’efficacité, pensez à y associer de la vitamine C. Côté oligoéléments, elle n’est pas en reste avec du cuivre, zinc, manganèse…Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas un trésor de la mer donc elle est pauvre en sodium et en iode. Le tout conjugué, c’est un véritable bouclier pour s’offrir une belle dose de vitalité !

Une ennemie du vieillissement

La spiruline est une source antioxydants puissants et précieux. Prenons le cas de l’acide gamma-linolénique (AGL), chef de file des oméga-6 et précurseur des prostaglandines (rôle essentiel dans la régulation des mécanismes cellulaires). Ce dernier fait merveille pour renforcer vos défenses et protéger votre organisme contre le vieillissement cellulaire. C’est un anti-âge par excellence. Citons également la vitamine E, les caroténoïdes, la chlorophylle…mais aussi la phycocyanine, ce pigment bleu spécifique de la spiruline.
Tous ces éléments agissent de façon synergique en réponse à une alimentation souvent dévitalisée.

Publié par journaliste santé le 30/10/2017 - 11h42

Catherine Conan, diététicienne-nutritionniste

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