Soylent, quand la nourriture n’est qu’un souci de plus

Article créé le 02/09/2013 - 08h49 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/09/2013 - 08h49
-A +A

Soylent ? C’est un produit qui n’est pas encore en vente, mais fait déjà beaucoup parler de lui. Un substitut de repas qui est supposé remplacer complètement la nourriture ordinaire. Bienvenue dans le futur…

 

PUB

Comment ça marche ?

Soylent est une poudre que l’on doit mélanger avec de l’eau.
Le liquide qui en résulte contient tous les nutriments qui sont nécessaires – protéines, sucres, fibres, vitamines… Tout sauf les acides gras, qui sont ajoutés séparément.  Préparer le tout prend à peine quelques minutes, et vous n’aurez rien d’autre à faire pour vous nourrir de toute la journée. Il suffit de boire votre dose matin, midi et soir pour bénéficier d’une alimentation équilibrée.

Quelle est l’idée derrière Soylent ?

Pour l’inventeur de ce produit, un jeune américain nommé Rob Rhinehart, s’alimenter comme nous le faisons est un processus qui manque d’efficacité. Cela prend du temps, coûte de l’argent, et entraîne du gâchis à l’échelle mondiale. Par ailleurs, se nourrir de manière tout à fait équilibrée demande de la réflexion, sans quoi prise de poids ou manque d’énergie sont au rendez-vous. La solution, pour lui, c’est Soylent. Un liquide beige, qui n’a pas de goût (et plaira donc à tout le monde) mais contient tout ce dont notre corps a besoin.

Dit comme ça, ça a un peu l’air d’un gag. Surtout que les créateurs ont repris le nom Soylent d'un film de science fiction (Soleil Vert) où le mot désignait aussi un substitut universel à la nourriture... Mais qui était en fait produit à partir des être humains ! Pourtant, Soylent est un vrai produit, qui est né grâce à une opération de crowdfunding (demande de fonds aux particuliers sur internet). L’opération a convaincu plus de 10 000 personnes et rapporté plus d’un million de dollars.

Billet initialement publié le 02/09/2013 - 08h49 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/09/2013 - 08h49
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Cl1994

Bonjour, Je suis tout à fait d'accord que se nourrir ainsi doit être très lassant.
Mais le plus drôle c'est que ce produit: "soylent" est le titre d'un film de Richard Fleischer 'fin années 70?)
ce titre est traduit par"soleil vert et parle d'une poudre protéinée pour la surpopulation.
Mais cette poudre est fabriquée à partir de cadavres humains.
Donc, je serais plutôt méfiante.
lol

PUB
A lire aussi
Régime et diététique: savez-vous éviter les erreurs? Mis à jour le 31/01/2012 - 09h00

Bien manger, sainement et de façon équilibrée, ça s’apprend ! Si nous pouvons tous faire des erreurs , il est toujours temps d’y remédier et de modifier avantageusement nos habitudes diététiques . Repérez vos erreurs alimentaires et rectifiez le tir,...

Boissons sucrées : amnésie assurée Mis à jour le 06/04/2004 - 00h00

Les boissons sucrées constituent le principal apport en sucre ajouté de l'alimentation des enfants aux Etats-Unis. Cette tendance s'installe chez nous, parallèlement à l'épidémie d'obésité et de diabète. Il est urgent d'en limiter la consommation !

Plus d'articles