Soyez polis, vous serez mieux soignés !

Article créé le 07/02/2017 - 11h35 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/02/2017 - 14h34
-A +A

Être poli, c’est important dans toutes les circonstances. Mais pas seulement pour des raisons morales… C’est aussi, si vous êtes dans un hôpital, la clé pour être bien soigné, selon une étude récente.

PUB

Être malpoli avec les soignants, c’est recevoir un soin moins bon

Une étude américaine a évalué les performances de soignants en soins intensifs pédiatriques. Certains avaient été exposés à de l’impolitesse de la part de la mère du patient, avec des commentaires qui n’avaient rien à voir avec leur performance, et d’autres seulement à des commentaires neutres. Leur performance a ensuite été évaluée par des experts qui ne savaient pas s’ils avaient subi l’impolitesse ou pas.

Résultat : être mal traité par le patient (ou la famille du patient dans ce cas) a un effet clairement négatif sur la qualité des soins. Mais aussi sur la collaboration entre les membres de l’équipe soignante : en cas d’impolitesse, les équipes ont plus de mal à partager l’information, à répartir la charge de travail, etc.

Une intervention après l’incident ne semble pas régler le problème. En revanche, lorsque les équipes étaient formées à une technique de thérapie cognitive, les conséquences de l’impolitesse étaient moins lourdes.

La politesse, ça tombe sous le sens…

Conclusion : clairement, il faut être poli avec les équipes soignantes. Si cela ne vous semble pas naturel, revoyez votre éducation ! Les médecins et infirmières sont dans leur très grande majorité des gens dévoués et compétents, qui ont envie que leurs patients aillent mieux. Il paraît élémentaire de les traiter correctement…

Ceci étant dit, exprimer son désaccord en tant que patient ou proche de patient reste un droit important quand on est soigné. Il faut simplement le faire en toute politesse…

Billet initialement publié le 07/02/2017 - 11h35 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/02/2017 - 14h34
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
PUB
A lire aussi
A l'hôpital, attention aux traitements médicamenteux Mis à jour le 19/07/2010 - 00h00

Comment s'assurer qu'un médicament à prendre en continu est toujours consommé avec régularité, même si le patient entre à l'hôpital ou sort de l'hôpital? Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé vient de mener une étude et de publier ses reco...

Plus d'articles