Sortie de l’hiver, pourquoi je suis si fatigué ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/03/2016 - 15h54
-A +A

Être fatigué avec un temps hivernal, cela peut se produire. Manque de luminosité, changement d’heure, plusieurs éléments expliquent cette fatigue…

PUB

Le manque de luminosité rend fatigué

L’hiver, nous voyons moins la lumière. Or, cette lumière est source d’énergie pour chacun d’entre nous. La preuve, c’est l’existence des dépressions hivernales liées à ce manque de luminosité. Quand notre corps le supporte mal, il devient très fatigué, jusqu’à, parfois, présenter des symptômes de dépression. Alors, sortir dehors profiter de la lumière du jour aide à se sentir plus en forme.

Le manque de sommeil rend fatigué

Pendant les mois où les jours sont les plus courts, nous devrions dormir davantage. Or, dans notre société moderne, l’obscurité de la nuit ne nous empêche pas de regarder la télévision, l’ordinateur ou d’allumer la lumière pour vaquer à nos occupations. La faible luminosité de ces appareils ou ampoules ne remplace pas celle du jour et elle nous prend des heures de sommeil dans un temps hivernal où nous devrions dormir davantage.

Initialement publié par Dr Catherine Solano le 25/03/2015 - 09h41 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/03/2016 - 15h54
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Plus d'articles