• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    1 avis
  • Commentaires (0)

Les somnifères et les calmants font-ils tomber les seniors?

Les somnifères et les calmants font-ils tomber les seniors?" …Depuis le décès de mon époux, je dors très mal. J'ai demandé à plusieurs reprises à mon médecin traitant de me prescrire des somnifères, mais il refuse sous prétexte que ces médicaments augmenteraient trop le risque de chute. Un somnifère, ca ne peut quand même pas faire de tort … ? "

Les somnifères et les chutes chez les personnes âgées, deux problèmes dont l'impact n'est pas à négliger sur la santé publique. Analyse.

Les + 65 ans utilisent-ils davantage de somnifères?

En 99, plus de 13 millions de boîtes de benzodiazépine (calmant et somnifère) ont été vendues en Belgique. Près de la moitié étaient destinées à des + 65 ans, soit entre 130 et 250 calmants par senior et par an. Pour rappel, ces médicaments sont délivrés uniquement sur prescription médicale.

La chute: du simple bleu à la fracture de la hanche

Les chutes sont plus fréquentes chez les seniors: près d'un tiers de tous les + 65 ans tombe au moins une fois par an. 10 % de ces chutes provoquent une lésion corporelle. Parmi celles-ci, la fracture de la hanche est la plus redoutée. Dans notre pays, 13.000 fractures de la hanche sont recensées chaque année. La moitié des personnes de plus de 75 ans qui se fracturent la hanche à la suite d'une chute décèdent dans l'année. L'Institut Scientifique de la Santé Publique (ISP) estime d'ailleurs que le nombre de fractures de la hanche chez les seniors va doubler en raison du vieillissement de la population.

Article publié par le 14/10/2003

Sources : Tinetti ME. Preventing falls in elderly persons. The New England Journal of Medicine 2003;348:42-49.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Index ArchivesIndex alphabétiqueIndex des recettesIndex top recherche
Les services