Sommeil des parents : les mères sont plus affectées

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/03/2017 - 15h59
-A +A

Selon une étude américaine, le sommeil des mères est plus affecté que celui des pères par la naissance d’un ou plusieurs enfants.

PUB

Moins de sommeil et plus de fatigue pour les mères

Les auteurs de l’étude ont considéré qu’une nuit suffisante durait 7 à 9 heures ; moins de 6 heures et le sommeil était insuffisant.

Le fait d’avoir des enfants représente la plus grande influence dans la quantité de sommeil des mères, et dans leur sentiment de fatigue. C’était même le seul facteur étudié qui avait un impact significatif sur la possibilité de ne pas dormir suffisamment. 48% des mères avec enfants dormaient plus de 7 heures par nuit, contre 62% des femmes sans enfants.

Mais pour les pères, c’est différent : la durée du sommeil ne semble pas associée au fait qu’il y ait ou non des enfants dans le foyer.

En conséquence, les femmes sont aussi plus fatiguées – un peu moins d’un jour sur deux.

Comment gérer la fatigue quand on a un enfant ?

Allons au-delà des clichés sur les rôles respectifs des pères et des mères. Il existe des solutions pour augmenter ses heures de sommeil quand on a de enfants. Les femmes peuvent les mettre en œuvre, avec l’aide des pères la plupart du temps ! 

Comment dormir plus même si l’on a des enfants ?

  • Mettre en place une routine le soir, qui prenne en compte non seulement le coucher des enfants mais aussi les autres choses impératives avant d’aller se coucher, comme la vaisselle, la préparation des affaires pour le lendemain, etc. Bien partager ces tâches et mieux s’organiser permettra de gagner des minutes précieuses.
  • Ne pas hésiter à demander conseil au pédiatre si les nuits de bébé restent très agitées pendant plusieurs mois.
  • Si c’est possible, confier bébé à sa grand-mère, son oncle ou autre peut permettre une nuit paisible et un peu plus longue de temps en temps.

Soigner son sommeil en général : éviter la caféine après 16h, bannir GSM et autres écrans de la chambre à coucher, etc. Se coucher tôt et ne pas parvenir à s’endormir, c’est encore la chose la plus frustrante !

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/03/2017 - 15h59
Notez cet article
PUB
A lire aussi
Sommeil: les besoins des enfants Mis à jour le 11/09/2007 - 00h00

Un bon sommeil, suffisant et de qualité, est indispensable pour être en forme et en bonne santé. Voici un rappel sur les besoins qui chez les enfants sont très importants pendant de longues années. Quelques repères également pour que leurs nuits soie...

L'ordinateur empêche les enfants de dormir Mis à jour le 08/06/2004 - 00h00

Les enfants âgés de 4 à 10 ans dormiraient 2 à 5 heures de moins que leurs parents au même âge. La cause de ce manque de sommeil est à rechercher dans la présence d'un ordinateur ou d'une télé dans leur chambre à coucher, comme le révèle une étude br...

Babyphone: 3 conseils pour le choisir et bien l'utiliser Publié le 25/03/2013 - 10h39

Un bébé, un babyphone! L'équation est aujourd'hui toute naturelle, et rares sont les parents qui envisagent de se passer de cet appareil une fois que bébé ne dort plus dans la chambre de ses parents. Mais comment bien utiliser le babyphone, pour que...

Plus d'articles