Sommeil: dormez bien, les jeunes!

Publié par Julie Luong, journaliste santé, adapté par Marion Garteiser le 16/03/2009 - 00h00
-A +A

Même s'il semble que la qualité du sommeil diminue avec l'âge, de nombreux enfants et jeunes adultes connaissent aussi des difficultés à bien dormir... Quelles solutions?

PUB

Bébés: le sommeil difficile à inviter


Chez les plus petits, rares sont ceux qui font immédiatement leurs nuits. Aujourd'hui, les tenants du "laisser pleurer", tout comme ceux du "éviter les pleurs à tout prix", n'ont pourtant plus la cote. Seules les solutions modérées semblent éviter aux parents, tout comme au bébé, de se retrouver à bout de souffle…
En pratique
Votre petit ne peut s'endormir que dans les bras? Trouvez un compromis, par exemple en le couchant au lit, mais en gardant une main posée sur son ventre jusqu'à ce qu'il s'endorme… Il s'habituera peu à peu à s'endormir seul. Dans tous les cas, la mise en place de rituels avant le coucher est primordiale pour le sommeil des plus jeunes. Le bain, la chanson, l'histoire… des recettes ancestrales qui continuent de faire leur preuve.

Etudiants, gare au jet-lag


"Chez les étudiants, le phénomène de jet-lag est assez fréquent. Ils ont des horaires stricts pendant la semaine et ils profitent du week-end pour dormir jusqu'à 13h00… Résultat, ils ne parviennent pas à se "rephaser" pour le reste de la semaine et sont sans cesse fatigués". Dans ce cas, se forcer à se lever un peu plus tôt le week-end, quitte à faire une petite sieste en journée, permettra souvent de réduire le "décalage horaire".

Publié par Julie Luong, journaliste santé, adapté par Marion Garteiser le 16/03/2009 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Ados : plutôt du matin ou du soir ? Mis à jour le 11/03/2003 - 00h00

On sait quelle somme d'agacement pour les parents représentent les souvent curieuses habitudes de sommeil de nos adolescents. Une étude d'observation en tire les conséquences.

Le fragile sommeil des adolescents... Mis à jour le 11/09/2009 - 00h00

Les adolescents négligent souvent leur sommeil . Ils finissent ainsi par accumuler des dettes de sommeil qui nuisent à leur forme physique et intellectuelle, et entravent leur réussite scolaire... Pourquoi et comment en arrive-t-on à une telle situat...

Les ados manquent de sommeil... Publié le 01/09/2016 - 14h59

Les données issues des sondages portant sur les habitudes de sommeil des adolescents sont inquiétantes. Or, le sommeil est pour les ados aussi important par exemple que la nutrition ou la lutte contre le tabac.

Plus d'articles