Solutions douces contre la constipation

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/06/2017 - 11h02
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La constipation (moins de 3 selles par semaine) est particulièrement fréquente. Elle toucherait quelque 30% de la population, trois fois plus de femmes que d’hommes, tandis qu’elle s’accroît avec l’âge. Comment favoriser en douceur un transit intestinal paresseux ?

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La médecine conventionnelle

  • Les laxatifs osmotiques (ils limitent l’absorption intestinale d’eau).
  • Les mucilages (à base de plantes, ils retiennent l’eau).
  • L’huile de paraffine (elle enrobe les selles et facilite leur passage).
  • Les laxatifs drastiques (des plantes qui attirent l’eau dans le côlon, à utiliser ponctuellement).
  • Les suppositoires glycérinés.

La naturopathie

Les solutions dépendent des causes de constipation, dont voici les principales :

  • Une alimentation pauvre en fibres crues : mangez plus de crudités et de fruits, privilégiez les céréales complètes au détriment des aliments raffinés, et évitez les excitants (café, thé, tabac, alcool, chocolat, viande rouge, charcuterie…).
  • Une consommation insuffisante d’eau : buvez 1,5 à 2 l par jour, en privilégiant l’eau faiblement minéralisée, comme l’eau du robinet filtrée.
  • Une consommation d’acides gras insuffisante : privilégiez les huiles végétales vierges de première pression à froid, sans dépasser 3 cuillères à soupe par jour.
  • Le stress : relaxation, yoga…
  • Un événement émotionnel, un voyage ou un changement ponctuel d’alimentation.

Quid des compléments alimentaires ou plantes laxatives contre la constipation

  • Laxatifs doux : mauve, guimauve, rose pâle de Damas, réglisse.
  • Laxatifs moyens : graines de lin, psyllium, ispaghul.
  • Laxatifs forts : séné, bourdaine.

Solutions naturelles complémentaires contre la constipation

  • Surtout, aller à la selle à horaire fixe et placer un cale-pieds sous les pieds pour surélever les jambes. Cela positionne bien le rectum qui est alors « aligné » vers la sortie.
  • Jus de légumes le soir ou jus de fruits (pruneau et poire).
  • Complexe oméga-3, 6 et 9 (en gélules).

Initialement publié par journaliste santé le 16/05/2011 - 16h59 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/06/2017 - 11h02

Secrets des médecines alternatives, Éditions Sélection du Reader’s Digest.

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