Solutions 100% naturelles pour retrouver le sommeil

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 20/04/2015 - 10h42
-A +A

Difficultés à trouver le sommeil, réveils multiples durant la nuit ? Les plantes représentent des solutions naturelles pour retrouver le sommeil. Certaines favorisent l'endormissement, d'autres limitent les éveils intempestifs au beau milieu de la nuit.

PUB

Les plantes qui améliorent l'endormissement

Ces plantes possèdent un effet relaxant, antistress et anxiolytique. C'est ainsi qu'elles aident à améliorer les troubles de l'endormissement.

Le tilleul

Les fleurs de tilleul détendent, calment et favorisent l'arrivée du sommeil.
Cette plante convient aussi aux enfants et aux adolescents qui ont du mal à trouver le sommeil.
Le tilleul est également utilisé pour soulager les courbatures et les douleurs liées à un refroidissement.

La camomille

Elle aide à l'endormissement, mais possède également des propriétés digestives. La camomille enfin, soulage les maux de tête. Douce comme le tilleul, elle convient aussi aux enfants.

La valériane

La valériane est connue pour agir contre la nervosité, le stress et les tensions. C'est grâce à de telles propriétés qu'elle améliore le sommeil.

La mélisse

En plus de soulager les troubles du sommeil, la mélisse calme l'anxiété, l'agitation, les coliques et spasmes intestinaux. A savoir : cette plante diminue également l'intensité et la récurrence des symptômes de l'herpès labiale.

L'aubépine

Recommandée contre le stress et les angoisses, cette plante a une action sédative favorable au sommeil. L'aubépine a également des effets antispasmodiques et calmants, lesquels contribuent à diminuer les troubles du rythme cardiaque.

Les plantes qui diminuent les réveils nocturnes

Les plantes qui aident à maintenir le sommeil et à éviter les réveils exercent un effet tonique et antidépresseur.

La fleur d'oranger

Les feuilles, les fleurs et l'huile essentielle de fleur d'oranger, sont toutes sédatives et contribuent ainsi à maintenir un bon état de sommeil.

La passiflore

Traditionnellement utilisée contre l'insomnie et la dépression, la passiflore procure un sommeil réparateur et facilite en même temps l'endormissement.

Le houblon

Tonique et diurétique, le houblon agit contre l'insomnie et la nervosité accompagnée de troubles du sommeil. Cette plante empêche les réveils nocturnes et agit aussi contre les troubles de la digestion d'origine nerveuse.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 20/04/2015 - 10h42

D Michel Dib, " Apprivoiser l'insomnie ", Editions du huitième jour.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Tilleul : aide au sommeil et pas seulement ! Publié le 01/10/2014 - 15h47

Une tisane de tilleul avant de dormir, si l’on ne craint pas de devoir se relever la nuit pour aller aux toilettes, c’est très efficace. Mais cette plante facile à trouver a d’autres avantages… Quelles sont les vertus santé du tilleul ?

L'alcool trouble le sommeil Mis à jour le 07/10/2003 - 00h00

Les sujets alcooliques , comme les sevrés, souffrent de troubles du sommeil . Ainsi, l'alcool induit, à l'opposé, un endormissement plus rapide et une insomnie chronique. Or la fatigue fait partie des facteurs de risque de rechute.

Travailleurs de nuit : n'oubliez pas les siestes ! Publié le 25/07/2014 - 15h56

Le travail de nuit est délétère. Notre organisme n'est pas programmé pour veiller la nuit et dormir la journée. D'ailleurs, de nombreux risques pour la santé sont accrus chez les travailleurs de nuit. Quelques conseils pour mieux vivre le rythme déca...

Plus d'articles