• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Commentaires (0)

Soleil et peau : toute une éducation

Soleil et peau : toute une éducation

Le mélanome, cancer cutané, peut être la conséquence d'une exposition solaire prolongée, précoce ou trop brutale.

Mais le soleil peut aussi avoir d'autres suites fâcheuses, en particulier pour les personnes traitées par certains médicaments.

L'Australie, pays très ensoleillé, détient le record mondial du mélanome, qui figure ainsi parmi les cancers les plus fréquents. Le nombre de nouveaux cas y est quatre fois plus élevé qu'au Canada et environ cinq fois plus élevé que dans les pays européens. En Belgique, l'incidence tourne autour de huit mélanomes pour 100.000 habitants. Mais ce chiffre a tendance à doubler tous les dix ans. Les dermatologues lancent un cri d'alarme et, pour certains, si l'on n'inverse pas la tendance, ce cancer sera la première cause de mortalité chez les moins de 45 ans dans les années 2030-2040.

Surveiller les grains de beauté

Pour ralentir sa progression, il faut éduquer la population et rappeler divers conseils à suivre.

En premier lieu, il est indispensable de connaître les facteurs favorisants. Ainsi, le nombre de grains de beauté : plus ils sont nombreux, plus le risque de mélanome est grand. Une peau et des yeux clairs, des cheveux blonds ou roux prédisposent au cancer.
Enfin, l'exposition au soleil est déconseillée entre 11h et 17h et surtout quand l'astre est à son zénith.

De toute manière, il est impératif de se protéger efficacement contre les UVB et UVA.
Pour les enfants, quel que soit le moment de la journée, il faut leur couvrir la tête, leur mettre des vêtements sombres et des lunettes. En effet, on sait maintenant que les expositions solaires dans l'enfance interviennent dans l'apparition du mélanome.

Dans un deuxième temps, et surtout pour les sujets à risque, il est important que le médecin traitant explique la pratique d'auto-surveillance. Celle-ci se réalise régulièrement, une à deux fois par an. Ainsi, toute modification de la taille d'un grain de beauté ou de ses bords, tout changement de couleur, tout saignement ou sensibilisation anormale sont autant de signes qui doivent immédiatement alerter et faire consulter.

Médicaments et soleil

Si le soleil favorise l'apparition de cancers cutanés, il entraîne aussi des désagréments lors de la prise de certains médicaments.

Plusieurs types de mécanismes existent (photosensibilisation, photoallergie), mais tous donnent à peu près le même résultat : une rougeur cutanée, ressemblant fortement à un coup de soleil. Attention donc, si l'on trouve le terme de photosensibilisation sur les notices de médicaments.

Quand un traitement est pris par voie orale, la réaction cutanée s'étale sur toutes les zones exposées au soleil. Le plus souvent ce sont le visage, le dos des mains, les jambes et le décolleté qui en sont les victimes. La réaction est parfois très violente et intense, c'est un super coup de soleil. On parle alors de phototoxicité. L'éruption apparaît à chaque exposition et dépend de la dose de produit ingérée.
Le phénomène existe aussi pour des traitements locaux, comme les pommades anti-inflammatoires. L'érythème se déclenche quand il y a eu contact entre les rayons solaires et la partie du corps " badigeonnée ".Le mécanisme de la photoallergie est différent mais donne également une rougeur cutanée. Cette dernière se différencie de l'érythème par photosensibilisation car les zones exposées réactives ont des limites plus floues.Les produits les plus souvent incriminés sont en majorité des anti-inflammatoires, certains antidépresseurs, des antibiotiques, des diurétiques, des hypocholestérolémiants.

Mis à jour par Dr Patrick Gourgues, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 10/07/2014
Créé initialement par le 05/07/2005

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

en savoir plus

image_format_460_230

Lunettes de soleil: bébé aussi!

  • Les effets du soleil sont redoutables pour les yeux des bébés. Il faut impérativement les protéger. Si chapeaux et ...
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
Index ArchivesIndex alphabétiqueIndex des recettesIndex top recherche
Les services