Le soja fait des centenaires
Espérance de vie allongée
Si les Japonais peuvent se targuer d'avoir la plus longue espérance de vie au monde, ce sont toutefois leurs compatriotes des îles Okinawa qui remportent la palme. Ils comptent nombre de centenaires et la mortalité due au cancer et aux maladies cardiovasculaires y est nettement plus faible qu'ailleurs. En cause : leur style de vie et leur alimentation traditionnelle, riche en anti-oxydants et en soja.Les isoflavones présents dans le soja auraient un effet protecteur contre le développement du cancer. Des études in vitro montrent que la génistéine (l'isoflavone principal du soja) freine la prolifération de la plupart des cellules cancéreuses et notamment celles du cancer de la prostate. Le soja réduirait également le risque de cancer du sein à condition d'en consommer dès le plus jeune âge.Les protéines du soja ont, à leur tour, un effet positif sur le taux de cholestérol, ce qui réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Dans ce cadre, l'institution américaine Food and Drug Administration a approuvé en 1999 un label relatif à l'effet hypocholestérolémiant. Ce label affirme que la consommation quotidienne de 25 g de protéines de soja, intégrées dans une alimentation pauvre en graisses saturées et en cholestérol, peut faire baisser le taux de cholestérol. En 2002, un label de santé similaire a été approuvé au Royaume-Uni.
Réduction du risque de maladies cardiovasculaires
Le Journal of the American college of Nutrition a publié les résultats d'une étude portant sur l'effet du soja sur la tension artérielle et le taux de cholestérol. Elle a été menée auprès d'hommes écossais d'âge moyen (45-59 ans) présentant un risque élevé d'affections cardiovasculaires.Les participants ont été répartis en deux groupes. Le groupe d'étude a recu pendant cinq semaines au moins 20g de protéines de soja et 80 mg d'isoflavones chaque jour. De l'huile d'olive a été ajoutée à l'alimentation du groupe de contrôle. Les résultats de l'étude montrent que la tension artérielle et le taux de cholestérol avaient considérablement diminué chez le groupe d'étude. Le taux de cholestérol HDL (le bon cholestérol) avait considérablement augmenté dans les deux groupes.
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Bien vieillir
Participez aux dernières discussions mises en ligne
-
Bonjour. J'ai débuté la prise de DHEA (10 mg par jour)à 50 ans en 2000. Très fort effet ...
Par robin12 10/04/2012 - 18h46
133 consultations
-
Par amigo 13/03/2012 - 19h35
133 consultations
-
Par amigo 13/03/2012 - 19h35
133 consultations






