Les soins palliatifs

Mise à jour le 23/03/2010 - 01h00
-A +A

PUB

Contacts utiles sur les soins palliatifs

  • Le centre national de ressources soin palliatif propose un site Internet d'information www.soin-palliatif.org et une ligne d'écoute téléphonique "Accompagner la fin de vie, s'informer, en parler" au 0 811 020 300 (coût d'un appel local).
  • La Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) propose un annuaire regroupant les structures de soins palliatifs existantes en France.
  • L’Union nationale des associations pour le développement des soins palliatifs (UNASP) regroupe des associations non confessionnelles et apolitiques qui interviennent auprès des malades atteints d’une affection menaçant leur vie, à l’occasion d’une phase critique ou au moment de la phase terminale.
  • www.institut-upsa-douleur.org est un site Internet qui informe le corps médical et le grand public sur la prise en charge de la douleur et des actions de l’Institut UPSA de la Douleur (IUD), association loi 1901.
  • La Fédération « Jusqu’à la mort accompagner la vie » a pour objectif d’accompagner les personnes en fin de vie, quel que soit leur âge, quel que soit l'endroit où elles se trouvent (établissement de soins, domicile, maison de retraite) et de promouvoir une recherche sur l'ensemble des besoins des personnes en fin de vie tant physiques que psychologiques, sociaux, spirituels.
  • La Société française d’étude et de traitement de la douleur (SFETD) propose un site Internet dans lequel le grand public peut trouver des informations sur la prise en charge de la douleur (centres anti-douleur, associations de patients, liens pertinents…).
  • L’Association francophone pour les soins oncologiques de support (AFSOS) a pour objectif de promouvoir la connaissance et la mise en œuvre des soins oncologiques de support.
  • L’espace éthique / AP-HP est la structure d’éthique de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Il se définit comme un lieu d’échanges, d’enseignements universitaires, de formations, de recherches, d’évaluations et de propositions portant sur l’éthique hospitalière et du soin.

Le Centre National de Ressources Soin Palliatif (CNDR Soin Palliatif)

Le CNDR Soin Palliatif a une mission d’Intérêt général, financée par les pouvoirs publics.

Il représente un organisme de référence ayant pour mission d'aider au développement de la démarche palliative en France auprès de toute personne concernée par la fin de vie, les soins palliatifs et le deuil : malades et proches, professionnels, formateurs, bénévoles et décideurs.

Le CNDR Soin Palliatif met à disposition différentes ressources : plateforme d’écoute, accompagnement et information des publics, service de documentation, service de formation.

Dans le cadre de son action d'information des publics, la Fondation ARC est partenaire du CNDR Soin Palliatif depuis 2012.

Pour en savoir plus :

  • soin-palliatif.org
  • Sur Twitter : @cndrsp

Le Centre National de Ressources Soin Palliatif à l'écoute des malades, de leurs proches et des professionnels

En mai 2005, au moment du vote de la loi relative aux droits des patients en fin de vie, une ligne d'écoute téléphonique a été confiée au Centre National de Ressources Soin palliatif.

La ligne « Accompagner la fin de vie : s’informer, en parler » (0 811 020 300) est ouverte du lundi au vendredi de 14 h à 18 h.

Animée par les salariés du CNDR Soin Palliatif, la ligne d'écoute est sollicitée en grande majorité par des professionnels ou des proches. « Les malades eux-mêmes ne représentent que 20 % des appels », souligne Arlette Y., qui participe à la ligne d'écoute depuis son lancement. « La grande majorité des situations concerne les maladies cancéreuses, et les questions sont pour la plupart d'ordre pratique : que peut-on envisager pour le retour au domicile ? Quelle prise en charge possible ? »

Un des rôles de la ligne d'écoute est d’expliquer par des mots simples les informations données par le personnel médical, lorsque les personnes ne les ont pas comprises. « Nous redirigeons également les personnes qui nous sollicitent vers les assistantes sociales des centres de Sécurité sociale, qui sont très précieuses pour aider à constituer des dossiers d’aides humaines et financières », explique Arlette Y. Les écoutantes invitent aussi les personnes à se rapprocher des ressources de proximité, et en premier lieu de leur médecin traitant.

Enfin, le CNDR Soin Palliatif a complété son dispositif par l'ouverture d’un site Internet soin-palliatif.org, d'un forum « Accompagner la fin de vie » en collaboration avec le magazine d'informations Agevillage.com, l'organisation de chats avec différents partenaires et l'ouverture d'un compte Twitter (@CNDRSP).

Initialement publié le 09/06/2005 - 02h00 et mis à jour le 23/03/2010 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB