Les soins après-solaires, pour une peau saine et hâlée

Mise à jour par Muriel Luypaert, journaliste beauté le 23/08/2016 - 13h55
-A +A

Après une exposition au soleil, l’application de produits après-solaires est un must pour assurer confort et protection à la peau. Bonne nouvelle : ces produits permettent aussi de prolonger le hâle en toute sécurité !

PUB

Après les U.V., la peau demande des soins particuliers

Les soins après-solaires sont spécifiquement élaborés pour garder la peau douce et saine en captant et en retenant l’eau à sa surface. L’agent hydratant le plus fréquemment utilisé dans leurs formules est la glycérine, qui forme un film occlusif protecteur empêchant l’eau de s’évaporer de la surface cutanée.

En outre, ces soins contiennent des molécules antioxydantes ciblées destinées à réparer les dommages créés par les U.V., lesquels sont entre autres responsables du vieillissement cutané prématuré.

Utilisez un soin après-solaire après chaque exposition au soleil et poursuivez les applications plusieurs semaines après les vacances afin de profiter des actifs permettant de maximiser le bronzage et le processus de réparation des cellules.

Soins après-solaires : quels actifs pour quelle action ?

Pour contrer la fameuse « peau de crocodile » qui apparaît suite à l’effet desséchant des U.V. et de l’eau de mer ou de piscine, choisissez des formules après-solaires plus riches et qui contiennent plus de lipides, telles des huiles végétales, du beurre de karité ou du beurre de coco… Ces substances agissent contre le dessèchement extrême, renforcent la barrière protectrice de la peau (le film hydrolipidique de surface) et rendent l’épiderme velouté.

Si vous êtes sujette aux coups de soleil, préférez les après-solaires apaisants et cicatrisants. Ils contiennent par exemple de l’allantoïne, du bisabolol, de l’aloé vera, du calendula ou de l’eau thermale, qui calment, rafraîchissent et réparent.

Lorsque la peau est très échauffée, appliquez le soin en couche épaisse, tel un cataplasme et laissez l’épiderme l’absorber petit à petit.

Le visage mérite une attention particulière : l’après-solaire ne doit pas être trop gras, au risque de boucher les pores, mais l’hydratation doit être optimale et, surtout, les actifs antioxydants doivent être présents dans la formule. Le plus souvent, ceux-ci seront représentés par la vitamine E (tocophérol) et la vitamine C, qui neutralisent les radicaux libres générés par les U.V.

Pour booster l’hydratation, n’hésitez pas à appliquer un sérum ultra-hydratant, à base d’acide hyaluronique par exemple, avant le soin après-solaire.

Initialement publié par Muriel Luypaert, journaliste beauté le 23/08/2016 - 13h55 et mis à jour par Muriel Luypaert, journaliste beauté le 23/08/2016 - 13h55
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Un bronzage longue durée Publié le 23/08/2017 - 11h10

Un beau bronzage longtemps après les vacances ? Le défi peut être relevé, avec des bons gestes et des bons produits. Prête ? En route pour un automne bronzé !

Bronzée pour la rentrée Publié le 11/09/2017 - 15h27

Quoi de plus agréable que de rester bronzée alors que sonne le glas de la rentrée! Pour garder le hâle de l'été , soins prolongateurs, autobronzant, gélules et terre de soleil sont vos alliés.

Savez-vous (vraiment) appliquer votre crème solaire ? Publié le 04/08/2015 - 15h22

Vous avez l’habitude de mettre de la crème solaire , et pourtant tous les étés vous souffrez d’au moins un coup de soleil ? C’est peut-être que vous n’avez pas tout à fait la bonne méthode pour appliquer votre crème solaire . Cinq conseils précieux…

Crèmes autobronzantes, pour ou contre ? Mis à jour le 15/06/2004 - 00h00

Les crèmes autobronzantes qui inondent le marché sont tentantes lorsque l'on aime arriver sur son lieu de vacances déjà bronzé ou encore avoir le teint hâlé toute l'année. Mais sont-elles efficaces et surtout font-elles encourir des risques pour la s...

Plus d'articles