Soigner les caries, sans fraise ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/01/2016 - 11h57
-A +A

La fraise, c’est l’outil du dentiste qui lui permet de nettoyer les cavités causées par les caries, d’éliminer les parties atteintes de la dent avant de pouvoir les reconstituer. L’opération n’est pas des plus agréables. Et s’il était possible de s’en passer ?

PUB

Soigner les caries sans creuser dans les dents ?

C’est envisageable, à certaines conditions.

Petit rappel sur les caries, pour commencer. L’émail de nos dents, la couche dure qui les recouvre, est l’objet d’attaques acides à chaque fois que nous mangeons. Les bactéries qui vivent dans notre bouche transforment en effet le sucre de notre alimentation en acide qui déminéralise l’émail. Si ces attaques sont trop répétées au cours de la journée, et que l’on n’élimine pas les bactéries par le brossage, l’émail va être abîmé : c’est le début d’une carie. Et quand l’émail est très abîmé, les bactéries peuvent pénétrer jusqu’à l’intérieur de la dent (la dentine) et y creuser un trou. On parle alors de lésion cavitaire.

La fraise est ce que l’on utilise en cas de lésion cavitaire : elle est nécessaire pour atteindre et nettoyer la cavité avant de la combler avec un mélange qui durcira ensuite pour consolider la dent.

Mais avant qu’il y ait une cavité, on peut soigner la carie d’une autre manière. Et c’est possible aujourd’hui parce que la dentisterie a énormément évolué. Les dentistes bénéficient de techniques qui leur permettent de repérer les caries à leurs premiers stades, deux à trois ans avant qu’elles ne posent de problèmes décelables par le patient lui-même.

 

Comment soigne-t-on les caries sans fraise ?

La prise en charge d’une carie débutante consiste à aider la dent à reconstituer son émail, à se reminéraliser. Ce mécanisme est naturel et se fait à tout moment : la salive permet de reconstituer l’émail perdu suite aux attaques acides. On l’encourage en ajoutant du fluor dans la bouche au moment de cette reminéralisation : elle se fait ainsi plus rapidement, et l’émail qui en résulte est plus solide. L’ajout de fluor se fait normalement simplement en brossant les dents avec un dentifrice fluoré.

Dans les cas les plus graves, quand la carie est déjà un peu avancée, on peut aussi mettre sur la dent un vernis hautement concentré en fluor. Celui-ci restera donc au contact de la dent plus longtemps.

Mais attention, le fluor doit entrer au contact de l’émail pour fonctionner. Il faut donc nettoyer la dent avec soin pour que cette stratégie fonctionne. Un brossage régulier, accompagné de passage du fil dentaire pour nettoyer aussi entre les dents, est donc indispensable.

 

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/01/2016 - 11h57 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/01/2016 - 11h57

Michel Devriese, président de la Société de médecine dentaire (www.dentiste.be)

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
L'émail dentaire, solide et fragile à la fois Publié le 02/05/2011 - 13h11

L'émail qui recouvre nos dents représente la substance la plus dure de tout notre organisme. Malheureusement, il tend à s'user plus ou moins rapidement... Quels sont les facteurs susceptibles de fragiliser notre émail?

Trop de fluor tache les dents Mis à jour le 25/03/2002 - 00h00

Les campagnes de prévention, ainsi que l'apport de fluor dans l'alimentation et dans les dentifrices, ont fortement contribué au recul de la carie dentaire. Il faut cependant ne pas abuser inutilement de cet apport, car un excès peut entraîner des ta...

Réflexes malins pour croquer à belles dents... Mis à jour le 06/12/2005 - 00h00

La prévalence de la carie dentaire à travers le monde est à la baisse, grâce à une meilleure hygiène bucco-dentaire. Cependant, certaines habitudes alimentaires continuent à malmener nos dents. Et ce ne sont pas toujours celles que l'on croit…

Plus d'articles