Un soda par jour peut faire grossir votre enfant !

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 22/02/2005 - 00h00
-A +A

De plus en plus d'études soulignent que la consommation exagérée de limonades et de boissons sucrées participe activement à l'explosion de l'obésité aux Etats-Unis. Et ce constat est déjà valable chez les enfants de moins de 3 ans.

PUB

Une canette de limonade, de cola ou de thé (non light) fournit près de 6 sucres, soit l'équivalent de 150 kcal. Pour une bouteille d'un litre et demi, une consommation courante au pays de l'Oncle Sam, la note s'alourdit encore plus : 28 sucres et 660 kcal ! Et à côté de cela, il faut encore manger… Selon une équipe de chercheurs du Center of Disease Control and Prevention d'Atlanta, réduire la consommation de boissons sucrées chez les enfants est certainement un bon moyen de contrôler leur poids corporel, et ce, dès le plus jeune âge. Une lecon à méditer aussi pour nos chères petites têtes blondes…

Trois boissons sucrées par jour

Ces scientifiques étayent leurs propos à partir d'une étude évaluant l'association entre le risque de devenir trop gros et la consommation de boissons sucrées chez près de 11.000 enfants âgés de 2 à 3 ans. A l'entame de l'étude, environ un quart des enfants était déjà concerné par des problèmes de poids ou fortement à risque d'en avoir. Un an plus tard, 3 % des enfants de poids normal étaient en surcharge pondérale, contre 25 % des enfants à risque. Quant aux enfants déjà en excès de poids, 67 % d'entre eux l'étaient toujours.Cette augmentation du poids en moins d'un an s'expliquerait par la consommation importante de sodas dans cette, pourtant, très jeune tranche d'âge : en moyenne, les enfants buvaient trois boissons sucrées par jour ! Près de 90 % en buvaient au moins une et 41 % des enfants entre une et trois par jour…

Le poids des sodas

Et l'influence de cette consommation est on ne peut plus claire sur le poids corporel : les enfants à risque de devenir gros qui consommaient plus d'un soda par jour étaient deux fois plus nombreux en excès de poids après un an que ceux qui en buvaient moins d'un par jour.Même constat chez les enfants ayant des problèmes de poids : ceux qui buvaient plus d'un soda par jour avaient deux fois plus de chance de conserver leur excès de poids en comparaison de ceux qui en buvaient moins d'un par jour.Comment les boissons sucrées contribuent à l'escalade des kilos est encore une énigme. Pour les auteurs de l'étude, une des pistes d'explication reposerait dans la réponse différente de l'organisme face aux calories apportées par les liquides en comparaison des calories apportées par les solides. En fait, il semblerait que le cerveau ne parvienne pas à jauger les calories apportées par les liquides, considérées comme " virtuellement " nulles…

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 22/02/2005 - 00h00 Pediatrics, février 2005.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Obésité infantile: jus de fruits 1 - sodas 0 ! Mis à jour le 29/05/2007 - 00h00

Le rôle des boissons sucrées dans le développement de l'obésité des enfants est une piste suivie avec sérieux par de nombreux experts en nutrition. Mais selon des chercheurs américains, les jus de fruits " 100 % pur jus " pourraient être totalement h...

Boissons sucrées : amnésie assurée Mis à jour le 06/04/2004 - 00h00

Les boissons sucrées constituent le principal apport en sucre ajouté de l'alimentation des enfants aux Etats-Unis. Cette tendance s'installe chez nous, parallèlement à l'épidémie d'obésité et de diabète. Il est urgent d'en limiter la consommation !

Boissons : les déboires du boire ! Mis à jour le 14/11/2006 - 00h00

L'apport calorique provenant des boissons représente plus de 20% des apports énergétiques totaux d'un Américain de plus de 2 ans ! On en n'est pas encore là chez nous, mais il est clair que l'eau ou le lait ont de moins en moins la cote au profit des...

Génération sodas: quels effets sur la santé? Mis à jour le 09/01/2007 - 00h00

Des saveurs souvent exotiques, des couleurs délicieusement acidulées, des emballages attrayants, tout cela ne peut qu'inciter nos petites têtes blondes à consommer - le plus souvent sans modération - sodas et autres boissons très sucrées. Se désaltér...

Plus d'articles