Ski sans risque : les sept bonnes résolutions

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/02/2016 - 15h48
-A +A

Chaque année, vous êtes nombreux à partir aux sports d'hiver. Malgré une certaine augmentation du nombre de blessés, cette pratique doit être encouragée en raison de ses bénéfices pour la santé. Pour éviter les accidents ou en limiter la portée, la prévention s'impose. Ainsi, pour skier en tout sécurité, respectez les sept conseils de base.

PUB

1. Préparez-vous physiquement

Avant le départ pour les sports d'hiver, il est essentiel de se préparer physiquement. Afin de maîtriser les risques, vous devez muscler vos jambes, assouplir vos articulations et travailler votre équilibre. Environ un mois avant le départ, en plus d'exercices de gymnastique, VTT, footing et cardio-training sont, par exemple, d'excellentes disciplines en vue des sports d'hiver.

2. Faites régler vos fixations par un professionnel

Chaque année, des milliers de skieurs sont victimes de la forme la plus grave de l'entorse du genou, la rupture du ligament croisé antérieur. En ski alpin, plus d'une entorse du genou sur deux est la conséquence directe d'une fixation mal réglée. Aujourd'hui, moins de 10% des fixations sont ajustées correctement. A chaque saison, vous devez faire régler vos fixations par un professionnel.

Initialement publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 08/02/2005 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/02/2016 - 15h48

Communiqué de presse de l'Institut national français de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), " Lutter efficacement contre les accidents de ski. Un dispositif d'information pour l'hiver ", 10 décembre 2004.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le bonheur des sports d’hiver Publié le 18/02/2013 - 15h02

Pour les plus négatifs, les sports d’hiver riment avec: entorse du genou en ski , fracture du poignet en snowboard, gelures des extrémités, fatigue et froid, indigestion de tartiflette et autres plats caloriques. Mais si l’on est plus objectif, les s...

Sports d'hiver: choisissez les bonnes lunettes Publié le 18/02/2013 - 14h55

Pas de séjour à la montagne sans lunettes de soleil. Nous le savons tous, les rayons du soleil en montagne sont particulièrement redoutables et risquent d'endommager notre capital vision. Quels que soient l'âge et l'activité pratiquée, et même par te...

6 recommandations avant le ski Publié le 02/02/2017 - 09h32

Une semaine de vacances au ski , ça se prépare à l'avance : réservation, bagages, équipement, mais aussi et surtout, préparation physique. Enfin, sur place, trois règles à respecter impérativement.

Plus d'articles