PUBLICITÉ

Ski de fond

Mise à jour le 06/02/2014 - 23h21
-A +A

PUB

3. Conseils pratiques

Le ski de fond nécessite une bonne condition physique préalable :

  • Préparez-vous un mois à l'avance, en marchant, courant, nageant ou en faisant du vélo.
  • Travaillez également votre souplesse articulaire, vous en aurez besoin sur les pistes.

Les protections

L'équipement vestimentaire est important. Il faut avoir chaud mais être à l'aise. Demandez conseil à des professionnels et n'oubliez pas le nez, les oreilles, les doigts et les orteils, souvent douloureux au froid. Pensez aussi à protéger le visage et les lèvres exposés au froid, au vent et au soleil, et les yeux (lunettes filtrantes obligatoires).

Le matériel

Le choix du matériel est capital : skis en fonction de vos capacités, chaussures de qualité, bâtons à votre taille.Le ski de fond est un sport technique. Il n'est pas aisé au départ de glisser avec deux planches aux pieds et notamment de ne pas redescendre en arrière lorsqu'il y a de la pente. Prenez donc quelques cours. Vous progresserez plus vite et vous augmenterez votre plaisir.

La pratique du ski de fond génère une grande dépense énergétique.

La fatigue vient vite, surtout au départ. Sachez la respecter et prévoyez un entraînement progressif. Ne soyez pas trop ambitieux au départ.Echauffez-vous et faites des assouplissements avant de sortir dans le froid.Respectez votre rythme (vous ne devez pas être essoufflé) et ne cherchez à suivre plus fort que vous.

Pensez à toujours emporter quelques barres énergétiques et de la boisson. En cas de froid intense, n'hésitez pas à vous arrêter et, si cela est possible, à prendre une boisson chaude (évitez l'alcool qui procure une fausse impression de réchauffement).

4. Principales pathologies

Le ski de fond n'est pas un sport dangereux.

Les chutes existent mais elles sont beaucoup moins fréquentes et surtout moins graves qu'en ski alpin. Elles provoquent généralement des contusions, des hématomes, des entorses bénignes mais beaucoup plus rarement des fractures.

Des hypoglycémies (fringales) peuvent se rencontrer si on skie durant des heures sans rien consommer.

Des problèmes oculaires peuvent apparaître si les lunettes ne sont pas réellement protectrices.

Initialement publié le 22/03/2002 - 01h00 et mis à jour le 06/02/2014 - 23h21
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ